La salle de spectacle de l’Eden a été entièrement transformée pour accueillir la Grande Fabrique du Carnaval.
C’est ici que prennent forme masques, costumes et décorations, fruits de l’imagination des artistes et des citoyens. Un travail collectif qui sera dévoilé au public le Mardi gras, lors de la Grande Parade du Carnaval.
Nous sommes contents, car la Grande Parade du Carnaval se nationalise en Belgique : nous allons accueillir deux groupes venant de La Louvière et deux autres de Bruxelles, indique Carmela Morici, responsable de l’action culturelle et de la communication à l’Eden. Cependant, comme chaque année, tout le monde peut participer à la Grande Parade avec son propre char, son propre costume, et évidemment chacun est le bienvenu pour venir donner un coup de main aux artistes.
Les corbeaux, symboles incontournables du Carnaval
Impossible d’évoquer le Carnaval de Charleroi sans parler des trois corbeaux, qui seront brûlés sur la place Vauban. Cette année, ils seront quelque peu différents.
Je suis parti sur des inspirations scandinaves, avec un esprit de tuiles de bois et de cheval de Troie, explique Jeremy Denis, artiste et créateur des corbeaux. On sera sur une accumulation de planches, provenant pour la plupart de matériaux de récupération. Il y aura aussi un côté cheminée, usine, pour rappeler le passé industriel de Charleroi. Comparés à l’année dernière, où nous avions un corbeau à trois têtes, ceux de cette année auront chacun un corps et une tête. Comme ils seront entièrement en bois, il y a de grandes chances qu’ils brûlent plus longtemps.
Brûler les idées noires pour repartir à zéro
Au même moment se tient également la récolte des idées noires : les pensées négatives dont chacun souhaite se débarrasser. Les participants peuvent les déposer dans des sacs en jute. Elles seront ensuite brûlées avec les corbeaux, un geste symbolique et de renouveau.
On récolte les idées noires de tous les Carolos, explique Carmela Morici. Il est possible de venir les déposer directement à l’Eden, dans les maisons communales, à l’Hôtel de Ville, ou encore via la Wallo’Mobile, qui déambulera durant plusieurs jours dans les rues de Charleroi. Lors de la Grande Parade, toutes les idées noires récoltées seront transportées avant d’être offertes aux trois corbeaux.
Un carnaval gratuit et ouvert à tous
Les activités de la Grande Fabrique du Carnaval sont entièrement gratuites et accessibles du mercredi au dimanche. La participation à la Grande Parade ainsi qu’au procès des corbeaux, qui auront lieu le Mardi gras, le 17 février, est elle aussi ouverte à tous.
Sur le même sujet
Recommandations
À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
Nouvelle édition de la Nuit des Bibliothèques!
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"