Le Théâtre de l'Ancre dévoile une saison riche en émotions et en engagements. Entre fête et résistance, sa programmation 2025-2026 entend briser les tabous.
C’est dans une ambiance rose et rouge « qui claque » que le Théâtre de l'Ancre a choisi de présenter sa nouvelle saison. Une fête qui donne le ton des nombreux spectacles à venir. Jean-Michel Van den Eeyden, directeur du théâtre, souligne l’importance de cette orientation : « On a besoin de changer d’air, de résister et de rassembler les gens. »
La programmation de cette saison aborde des thématiques variées sous des formes multiples. Parmi les spectacles à ne pas manquer : Cìncali, qui raconte l’histoire poignante des mineurs du Bois du Cazier à travers les yeux d’un facteur italien resté au pays. Le spectacle prendra d’ailleurs vie directement sur le site de la catastrophe.
Un nouveau lieu pour de nouvelles expériences
Cette saison marque également un tournant pour le Théâtre de l’Ancre : un premier pas vers un nouveau lieu, à l’aube de rénovations attendues depuis plus de dix ans. Un chapiteau sera installé au centre de distribution urbaine, à quelques mètres du centre-ville, pour accueillir certains spectacles et offrir une nouvelle dimension à l’expérience théâtrale. Parmi les spectacles programmé sur le site : Heavy Motors.
Le Théâtre de l’Ancre collabore aussi avec plusieurs partenaires pour cette saison, dont l’Eden, le PBA et Charleroi Danse. Ces coprésentations promettent des spectacles variés.
Une clôture en apothéose
La saison se terminera avec The Disco Pigs Project, un spectacle immersif qui plongera le public dans une expérience unique. Brunhilde Attenelle, comédienne et porteuse de projets, décrit cette création comme « une invitation à une rave party des années 90 ».
En résumé, la saison du Théâtre de l’Ancre s’annonce riche en émotions et en engagements. Entre fête et résistance, cette programmation entend briser les tabous et offrir une expérience théâtrale inoubliable.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Et si on prenait l'air avec Denis, l'Empathiclown
Halloween : la Maison du Conte de Charleroi ensorcelle petits et grands
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!
Réforme des APE : de nombreuses asbl du secteur culturel vont être en difficulté