Cybersécurité : plus de 1200 postes vacants en Belgique

par
|

La cybersécurité est au coeur des préoccupations. Agoria vient de présenter les résultats de son étude sur le secteur de la cybersécurité en Belgique. La fédération de l'industrie technologique pointe notamment la nécessité de recruter pour faire face aux menaces futures et combler les 4.000 postes vacants pour des personnes ayant des connaissances en cybersécurité - dont 1.205 dans le secteur même - mais aussi d'informer et sensibiliser les entreprises et les citoyens tout en préparant mieux les professionnels aux menaces à venir.

La cybersécurité ? Cela concerne toutes les entreprises, peu importe leur taille ou leur activité. Et pourtant selon l’enquête, notre pays ayant fait face à 37.982 incidents de cybercriminalité l'année dernière, ce qui représente plus de 100 cyberattaques par jour !

Par exemple, en 2020, 42% des petites et moyennes entreprises ont été confrontées à un cyberincident, et dans 38% des entreprises touchées, cela a entraîné une interruption des activités.
Un chiffre alarmant, étant donné que la moitié de toutes les organisations en Belgique ne disposent pas d'une stratégie active en matière de cybersécurité.

Les entretiens avec les principaux acteurs de la cybersécurité ont aussi révélé un besoin important de sensibilisation et de formation. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour informer les entreprises et les citoyens de l'importance stratégique de la cybersécurité. 

"Un espace numérique sécurisé est d'une importance capitale aujourd'hui", a indiqué pour l'occasion le Premier ministre Alexander De Croo dans une intervention vidéo. "Nous devons non seulement sensibiliser nos entreprises et nos organisations, mais nous devons aussi les rendre résilientes. (...) S'armer contre la cybermenace est devenu de plus en plus important", a-t-il ajouté.

Accroître la formation en termes de cybersécurité en Belgique, inspirer les fédérations sectorielles et les autorités à établir un plan de cybersécurité avec un objectif concret pour 2025, promouvoir les exportations et favoriser les investissements dans les compétences et services de cybersécurité, sont les principales recommandations avancées dans l'étude.

Une première étude en la matière

L'étude a aussi permis d'établir un état des lieux du secteur en Belgique. Ainsi, Agoria renseigne 441 entreprises actives en cybersécurité: 102 à Bruxelles, 233 en Flandre, 106 en Wallonie; pour un total de 6.405 équivalents temps plein. Ensemble, ces entreprises représentent un chiffre d'affaires total de 1,58 milliard d'euros, 600 millions d'euros de valeur ajoutée et 0,1 pour cent du produit intérieur brut. Ce sont majoritairement des hommes qui occupent une fonction dans le secteur alors que les femmes ne représentent qu'un cinquième de l'emploi. Les principaux sous-secteurs sont les télécommunications et l'informatique (21%), les banques et assurances (20%) et les administrations publiques (19%).

Source: Belga 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, rencontre avec Jean-François, qui était auparavant délégué-commercial. Mais après une reconversion professionnelle, il est maintenant à la tête d'une société d'électricité. Portrait...
Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, nous allons partir à la rencontre d'Aurore, une professeure qui enseigne à la fois dans l'enseignement traditionnel et chez Soralia, le nouveau nom du mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image
Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, on va partir à la rencontre de Nadja, qui suit en ce moment une formation pour devenir conductrice d'autocars à Farciennes. A 57 ans, elle espère enfin que son rêve se réalise. Rencontre...
Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image

La société Proxemia doit trouver une solution a ses problèmes d'absentéisme

Depuis la fin de l'année dernière, Proxemia était dans la tourmente avec des menaces de fermeture le 1er mai prochain. Interpellés, le bourgmestre de Chapelle-lez-herlaimont et son conseil d'administration ont décidé de se porter garants de la société titres-services. C'est le soulagement.
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image
Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

L'asbl Monceau-Fontaines organisait ce mardi la 6ème édition de son salon de l'Emploi sur son site de Monceau-sur-Sambre.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image

Pizzaïolo, un métier en pénurie

L’ Horeca peine à se remettre de la crise Covid. Parmi les nombreux métiers en pénurie, il y en a plusieurs dans ce secteur et certains peuvent surprendre… Nous manquons notamment de pizzaïolos !