Aller au contenu principal

Retour de Sambrinvest en centre-ville : découvrez le visage du futur bâtiment

Le Dockin, c’est le nom du nouveau siège social de Sambrinvest. Situé à la ville basse de Charleroi, le bâtiment sera le lieu de l’écosystème créatif et digital carolo. Sambrinvest revient ainsi en centre-ville après plus de 20 ans passés dans l’aéropôle de Gosselies. Découverte et visite du chantier.

C’est en plein coeur de la ville basse que le Dockin, le futur bâtiment de Sambrinvest, va s’installer. Pour ce faire, l’ancien Ladbrokes ainsi que d’autres bâtiments de la rue du Bastion d’Egmont sont en train d’être démoli. 

"Nous allons avoir plusieurs fonctions avec un écosystème sur trois niveaux avec des bureaux à louer à des entreprises plus matures et au dernier étage le siège de Sambrinvest. On transforme trois bâtiments qui étaient vraiment délabrés en un superbe siège et en smart building" explique François Van Goethem, responsable immobilier de Sambrinvest.

Un des objectifs : redynamiser la ville-basse

Ici, c’est un véritable écosystème créatif et digital carolo qui va voir le jour. On y retrouvera des espaces de coworking, des programmes d’innovation, des incubateurs, des démonstrateurs proptech ainsi que des bureaux et le siège social de Sambrinvest. Sambrinvest contribue ainsi à la redynamisation de la ville basse.

"Ça nous permet de participer activement à la redynamisation du centre ville. Ce centre, c’est aussi l’endroit où on souhaite pouvoir avoir du développement d’activités économiques. C’est vraiment le lieu dans l’organisation de l’espace de la ville de Charleroi où il doit y avoir de l’activité économique, c’est la ville basse !" estime Anne Prignon, directrice Générale de Sambrinvest.

Des synergies possibles 

Ce ne sont pas moins de 5000m2 qui seront dédiés aux startups, à l’innovation et  aux investissements. Juste en face du futur siège, on retrouve l’E6K, le Centre d'Education Technologique, et l’A6K, le centre des sciences de l’ingénierie. Une localisation qui permettra des synergies. 

"En face, il y a le système Advanced Engineering. Ici, il y aura le coeur de l’écosystème créatif et digital. On va travailler avec le hub créatif qui se trouve à deux pas d’ici. Il y a aussi la RTBF qui développe aussi des activités en matière d’innovation dans le domaine du média. Donc on va tous travailler ensemble" souligne Anne Prignon. 

Investissement total : 11 millions d’euros, 9 millions pour les travaux et 2 pour l’acquisition des bâtiments. L’installation est prévue en septembre 2022.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept