Deltrian: la Wallonie laisse tomber ses masques made in belgium

par
|

A Fleurus, la chaîne de production de masques lancée en 2020 par Deltrian pour renforcer les réserves stratégiques du gouvernement est désormais presque à l'arrêt. Avec le recul de l'épidémie de Covid mais surtout la reprise des activités industrielles en Chine, la production wallonne de masques subit la concurrence asiatique de plein fouet. Les hôpitaux commandent leurs masques en chine car ils sont près de 4 fois moins cher. Le gouvernement pourrait également opter pour cette solution pour sa nouvelle réserve stratégique. Deltrian Protective Equipment (DPE) lance donc un appel à l'aide à la Région wallonne pour éviter la fermeture complète de l'outil. 

En juin 2020, la société Deltrian via sa filiale DPE, met en route les deux lignes de production de masques chirurgicaux en Wallonie. Le gouvernement en a commandé 5 millions. Ici, plus ou moins 160 masques peuvent être produits à la minute. Aujourd’hui, presque à l’arrêt depuis de début de cette année. 

Un masque chirurgical fabriqué en Chine est presque 4 fois moins cher que les modèles fabriqués chez nous. Pourtant, la Région wallonne avait largement soutenu l’arrivée de l’unité de fabrication fleurusienne. Elle a même subsidié la moitié de l’investissement à hauteur d’environ 800.000 euros. Mais aujourd’hui, le gouvernement qui s’apprête à renouveler son stock de masques, irait au prix le plus bas et donc vers le marché chinois. C’est déjà ce que font de nombreux hôpitaux qui se fournissent hors Europe, pouvant ainsi bénéficier d’un prix plus attractif et non soumis à la TVA de 6% appliquée sur ces fournitures pour le milieu médical chez nous.

Une situation qui met en péril à court terme l’activité de Deltrian Protective Equipement

"La ligne de production fonctionne de façon intermittente. Lorsque nous avons une grosse commande aujourd'hui, elle est de l'ordre d'une centaine de milliers de masques, ce qui représente deux ou trois jours de travail pour notre équipe. Alors on relance la chaîne, ce qui permet également de maintenir la compétence de production dans nos murs. Mais le reste du temps, on est à l'arrêt", précise Timothée De Greift, CEO de Deltrian International.

Le personnel qui travaillait sur la chaîne a été réaffecté dans d’autres branches du groupe Deltrian, spécialisé dans la production de filtres à air. Aujourd’hui, deux solutions sont envisagées.

"La première, c'est en tant que responsable de société voyant qu'il n'y a plus d'activité, de limiter la casse et d'arrêter la société. La seconde alternative, c'est une mise sous cocon de l'outil. Cela représente un budget de 30.000 euros par mois pour la Région wallonne (1 cent par citoyen) mais cela permet de garder la chaine de production opérationnelle en cas de nouvelle pandémie. Le ministre wallon de l'Economie Willy Borsus a été interpellé à ce sujet et il semble réceptif. Tout est désormais entre les mains de la Région", précise le président de Deltrian Protective Equipment Jean-Jacques Cloquet.

Pour le CEO de Deltrian, il est aussi important de revoir les cahier des charges des marchés publics qui souvent n’ont pour seul critère que le prix d’achat des marchandises. "Nous avons une expertise et un savoir-faire wallon à défendre", ajoute-t-il.

Les prochaines semaines seront donc décisives pour cette filiale de Deltrian. 

Ch. Baneton

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Le Conseil supérieur de la santé estime que le nouveau projet de loi récemment approuvé par la Chambre, proposant de nouvelles limites de vente d'alcool, "ne va pas assez loin". L'organe d'avis préconise des mesures supplémentaires "pour réduire les méfaits de l'alcool", qui "augmente le risque de maladies graves".
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Nos confrères de la RTBF ont annoncés que une fabrique de cigarettes clandetsines avait été démantelée ce lundi, à Gilly. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
Image

Erquelinnes: Ouverture d'un point cash Batopin

Depuis vendredi soir, Batopin a ouvert une nouvelle agence bancaire à Erquelinnes. Elle est située au numéro 193 de rue Albert 1er ( anciennement Belfius)
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

L'Office national des vacances annuelles met en garde contre des e-mails et SMS frauduleux

L'Office national des vacances annuelles constate que des e-mails et SMS frauduleux circulent en son nom à l'approche de la période de paiement du pécule de vacances. Il demande aux destinataires de ne pas répondre au message et de ne pas cliquer sur les liens.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

De nouvelles limitations dans la vente d'alcool et de tabac

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière un projet de loi du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke qui instaure de nouvelles limitations en ce qui concerne la vente d'alcool et de produits du tabac.
Image

Un millier de sacs de couchage distribués aux sans-abris de plusieurs villes de Belgique

Grâce à l'argent récolté lors de concerts caritatifs organisés par l'association "Orig'ami", qui vient en aide aux personnes sans-abris, celle-ci réceptionnera mardi un millier de sacs de couchage afin qu'ils soient directement distribués dans plusieurs villes de Belgique.
Image

Les Restos du Cœur espèrent récolter 10 tonnes de vivres en plus par rapport à 2023

Les Restos du Cœur belges lancent un nouvel appel aux dons de marchandises non périssables et de produits d'hygiène. Ils proposeront ces 15 et 16 mars, divers points de collecte en Wallonie et à Bruxelles, a annoncé lundi la fédération par voie de communiqué.
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image

Anderlues : une station de recharge rapide a été inaugurée, une première

Le nombre de voitures électriques ne cesse d’augmenter mais la disponibilité de recharge doit suivre. La société européenne Fastned a pour objectif de construire 1.000 stations de recharge rapide à quelques kilomètres des axes routiers. Une deuxième borne de recherche rapide a été inaugurée ce jeudi, à Anderlues.
Image

La Wallonie se dote d'un plan pour réduire les fuites sur le réseau de distribution d'eau

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi le plan d'amélioration de la performance des infrastructures publiques d'alimentation en eau potable. Objectif: limiter les fuites d'eau sur le réseau de distribution qui se chiffrent à quelque 60 millions de m3 par an.
Image

La Ville de Charleroi donne une seconde vie à son matériel informatique

La Ville de Charleroi va donner une seconde vie à du matériel informatique reconditionné en en faisant don à une série d'associations locales, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.
Image
Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme dans le monde des frites, selon nos confrères de la RTBF, Robert la frite a été déclarée en faillite. L'institution existait depuis plus de 50 ans.