Aller au contenu principal

Déplacements des Belges en France : les règles à respecter

Si durant le long week-end qui arrive vous prévoyez de passer le week-end en France pour vous balader ou faire vos courses, soyez attentifs ! En effet, même s'il est autorisé de passer la frontière, il y a quelques règles à respecter chez nos amis français. Par exemple, vous êtes obligés de vous déplacer avec une attestation de déplacement dérogatoire délivrée par le ministère de l'Intérieur. Nous nous sommes rendus à proximité d'une grande surface frontalière pour rencontrer les Belges sur place. 

Depuis le 29 octobre, la France aussi vit avec certaines restrictions. Et comme lors du premier confinement en mars, c'est le retour de la fameuse attestation de déplacement dérogatoire. Cela signifie que toutes personnes qui circule sur le territoire français doit procéder cette attestation sous peine d’une amende de 135 euros. C’est également le cas quand vous devez faire vos achats dits « essentiels » de l’autre coté de la Frontière. 

Cette attestation est donc aussi valable pour les Belges qui traversent la frontière. Dans ce magasin qui se situe à quelques centaines de mètres de la frontière, de nombreux Belges y viennent ignorant parfois cette loi française. 

Évidemment, c’est beaucoup plus simple de la télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur Français. Sur cette attestation, il vous est possible de choisir plusieurs justifications qui vous permettront de circuler plus ou moins librement. La loi française précise également que ce document est valable une heure. Ce qui signifie que vos déplacements doivent y être assez brefs. D’ailleurs, gardez bien votre ticket de caisse en sortant du magasin, en cas de contrôle, il appuiera votre bonne foi. Pour les Belges présents dans le parking de ce supermarché, c’est important de pouvoir circuler. Il est parfois plus facile de faire les courses en France qu’en Belgique. 

Eau, café, vin sont les produits phares des Belges qui viennent à Jeumont faire leurs courses. Comme chez nous, les rayons « non-essentiels » ainsi que les rayons librairies, sont inaccessibles. Mais n’oubliez pas que les commerces de proximité sont toujours ouverts en Belgique. Pour aller chez eux, pas besoin d’attestations ! 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept