Aller au contenu principal

Des activités pour terminer l'été en beauté, c'est au Relais du visiteur que ça se passe. (vidéo)

Vous êtes en panne d'activités pour petits et grands ? Et bien pas de panique, le Relais du Visiteur vous propose de jouer aux aventuriers au pays des 4 bras et d'aller à la recherche des trésors de Mellet et de Marbais. Margot Vandemeulebroek et sa collègue Stephanie Labie, s'occupe de tout ! 

Connaissez-vous le pays des 4 bras ? non ! Et bien le nom « 4 bras » renvoie à la fois à un lieu-dit bien connu des habitants des communes de Genappe, les Bons Villers et Villers-la-ville à savoir le carrefour entre les axes Namur-Nivelles et Bruxelles – Charleroi.  Il évoque aussi la célèbre bataille des « Quatre-Bras » (des guerres napoléoniennes), et désormais, c’est l’appellation que se sont choisi les porteurs du Groupe d’Action Locale « Pays des 4 bras ».

Le territoire du pays des 4 bras s’étend sur 180 km², autour des communes de Genappe et Villers-la-Ville en Brabant wallon et de la commune de Les Bons Villers en Hainaut, 18 Villages qui regroupe un total de 35.000 habitants.

Véritable « poumon vert » entouré de pôles économiques importants, ce territoire offre aussi différentes activités à faire en famille, des balades-découvertes initiées au sein du GAL par le Syndicat d’initiative de Genappe, le Relais du visiteur. 

Les aventures du Pays des 4 bras

Cet été, semi-confinement oblige, il n'est pas toujours facile de trouver une activité pour soi ou pour occuper les enfants, alors les syndicats d'initiative et maisons de tourisme font preuve d’imagination.  C’est le cas au Relais du visiteur à Genappe. Un syndicat d’initiative qui garde la pêche et travaille d’arrache-pied afin de vous proposer des activités à faire en famille ou entre amis ! Cet été, Margot et Stéphanie viendront à votre rencontre pour vous mettre au défi ! Avec pour commencer ces promenades-découvertes proposées aux aventuriers à partir de 8 ans. 

« Les aventures du pays des 4 bras, c’est un sac que l’on vient chercher au relais du visiteur, nous explique Margot Vandemeulebroek. C’est un sac avec toute une série d’énigmes et de chasses aux trésors, qui vous permettrons de découvrir la région autrement et le petit patrimoine de Genappe au travers d’une balade de 2,8 km tout à fait accessible à tous

Ces aventures rencontrent un tel succès que d’ici l’année prochaine, elles seront également proposées à Frasnes-lez-Gosselies. Il faut préciser qu’elles sont totalement gratuite

« Effectivement, nous espérons étendre cette activité à Frasnes-lez-Gosselies avec un thème plus moyenâgeux et puis viendra ensuite Villers-la-ville avec un thème cistercien bien sur. »

Les trésors des 4 bras

Des chasses au trésor 100% famille aux quatre coins du Pays des 4 Bras, c’est l’idée de cet autre initiative proposée par Margot et stéphanie, à la poursuite de Bzzzz. 

« Les trésors, c’est quelque chose que l’on vient de lancer ici au mois d’aout et qui durera toute l’année.  C’est bzzz la petite mouche du pays des 4 bras.  Elle connait tous les secrets de ce pays et de ses habitants. C’est une activité gratuite, il suffit de venir chercher un dépliant au relais du visiteur dans lequel les enfants vont pouvoir noter leurs observations et des énigmes.  Au bout de la promenade, accessible à toute la famille, on peut craquer un code qui permet d’ouvrir une boite dans laquelle bizzzz vous révèlera tous ses secrets. »

Le visiteur peut ainsi découvrir Le trésor de Marbais (4,8 km), Le trésor d’Houtain-le-Val (4 ou 6 km) et enfin Le trésor de Mellet (4,5 km)

« La créativité il y en a, ma collègue et moi-même, on bouillonne.  On avait un peu peur parce que plein de choses se sont annulées.  Mais finalement, le confinement nous a permis de repenser les choses différemment, nous avons retenu certains principes comme le fait de marcher en bulles et de privilégier les activités au grand air, c’est juste ce qu’il fallait avec un petit apprentissage et voilà.  Je vous encourage à venir le faire. » 

Quelque soit l’aventure que vous choisirez à la découverte des aventures vécues par les soldats de la bataille des 4 bras ou à la recherche des trésors, le relais du visiteur vous propose donc quelques heures de balade et d’amusement pour petits et grands, pour sortir de la routine.  Toutes les informations sont disponibles sur le site internet du Relais du visiteur. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept