Des cadres "instagramables" dans les villages de l'entité d'Erquelinnes

par
|

Avis aux influenceurs et influenceuses de la région. Des cadres en bois ont été installés dans les villages de l’entité d’Erquelinnes. Ils mettent en avant un paysage naturel ou un élément du patrimoine de l’entité pour permettre aux visiteurs de prendre des photos « instagramables. »

Que diriez-vous de faire des photos « instagramables » dans des cadres aux paysages enchanteurs? C’est ce que vous propose la commune et le syndicat d’initiative d’Erquelinnes. L’idée est de faire découvrir des paysages naturels ou des éléments du patrimoine de l’entité. 

« Dans chaque village, vous avez un cadre. Soit vous venez avec les coordonnées GPS et vous venez vous mettre dans le cadre, soit vous participez à la balade et dans le petit chemin de la balade, à un moment donné, vous aurez le cadre et vous pourrez vous prendre en photo. » explique Caroline Desalle (Les Engagés), échevine du tourisme à Erquelinnes.

Parmi les lieux à visiter, le port de plaisance dans le centre d’Erquelinnes est un incontournable. Mais d’autres lieux moins connus ont également été mis en avant. La commune espère redorer l’image de l’entité et pourquoi pas attirer du nouveau monde. 

« L’idée c’est d’une part de donner l’envie aux citoyens de se ré-approprier les sites touristiques de l’entité et d’autre part c’est de donner l’envie à celles et ceux qui ne sont pas de l’entité de venir chez nous et de faire parler de notre belle entité au niveau touristique. » indique Caroline Desalle (Les Engagés), échevine du tourisme à Erquelinnes

Les cadres en bois ont été fabriqués de toute pièce par les ouvriers du syndicat d’initiative. Choisir leur emplacement et les lieux qu’ils encadrent, c’est une opération qui a demandé pas mal de réflexion. 

« Il faut tout d’abord trouver un terrain communal. Ensuite, il faut trouver un endroit qui est photographiquement intéressant et qui est photogénique à la limite. Et puis on fait aussi attention à l’orientation du soleil. Il faut que le public ait accès en toute sécurité, il ne faut pas qu’ils soient trop près de la route. » explique Christian Warzée - Président du Syndicat d’Initiative d’Erquelinnes  

Deux nouveaux cadres viennent tout juste d’être installés. Pour l’instant, ça fait 7 mais le projet devrait encore s’étendre. Le dernier en date, c’est celui de Bersillies l’Abbaye. Sa particularité : son paysage sera différent en fonction des saisons.  

« Il est très intéressant et les gens pourront le voir au printemps, les cerisiers en fleur derrière c’est magnifique. » indique Christian Warzée - Président du Syndicat d’Initiative d’Erquelinnes  

Pour découvrir ces cadres et les paysages qu’ils renferment, rendez-vous à l’administration du syndicat d’initiative. Vous pourrez alors choisir entre le parcours « roue libre » et tomber par hasard sur un cadre ou encore choisir l’une des quatre ballades organisées à faire en famille. 

Mélina D’Acchille 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image
UP#MEDIA - La dépression post-partum

UP#MEDIA - La dépression post-partum

En Wallonie, une mère sur deux court un risque de dépression post-partum. Amélie témoigne : devenue maman d'une petite fille en octobre 2019. Elle avait tout anticipé sauf la dépression post-partum. • Reportage complet: https://www.telesambre.be/ info/sante/depression-post-partum-une-femme-sur-deux-en-wallonie-est-concernee/63394
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image

Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
Image

Trazegnies: le Terril n°5 de Bascoup devient une réserve naturelle

Le Terril n°5 de Bascoup, situé à Trazegnies, a été reconnu comme réserve naturelle par le Gouvernement wallon. Une bonne nouvelle pour la commune de Courcelles qui a acquis ce terril en 2017 et avait pour objectif de préserver la biodiversité du site.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans avec une visite guidée et une expo