Des contrôles-mystères pour lutter contre les discriminations au logement

par
|

Ce jeudi, le gouvernement wallon a approuvé un avant-projet de décret visant à lutter contre la discrimination dans l'accès au logement. Le texte organise notamment la réalisation de contrôles-mystères, sous la forme de test de situation ou de client mystère, effectués par l'administration régionale.

Si le test conclut à une infraction, une audition sera proposée au contrevenant dans les 30 jours à dater de la réalisation du test. Lorsqu'une infraction est constatée, l'administration transmet par ailleurs le dossier au parquet afin qu'il puisse lancer des poursuites pénales. Si le parquet ne se saisit pas du dossier dans un délai à fixer, le contrevenant restera susceptible de se voir imposer une amende administrative en cas de récidive.

Il sera néanmoins laissé au contrevenant la possibilité d'introduire un recours auprès de l'administration. En cas de confirmation de l'amende, ce dernier sera toujours en mesure d'introduire un recours devant le juge de Paix.
Enfin, une évaluation de la mesure sera prévue afin d'en analyser les impacts positifs et négatifs dans la lutte contre les discriminations dans l'accès au logement.

"Le propriétaire d'un logement a le droit de choisir son locataire parmi les différents candidats mais a l'obligation d'opérer ce choix dans le strict respect de la législation en matière de discrimination. Malheureusement, les discriminations dans l'accès au logement demeurent une réalité pour de nombreuses personnes aujourd'hui en Wallonie. Ces pratiques sont illégales. C'est en accentuant les actions d'information et de sensibilisation qu'on pourra significativement les faire reculer", a commenté le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon (PS).

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Mouvements de jeunesse: 43 nouveaux endroits de camp vont voir le jour en Wallonie

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle

Image

Lutte contre le sans-abrisme : le Gouvernement wallon débloque un budget de 2 millions d'euros

Image

Froidchapelle: deux logements « Tremplin » remis en location

Image

En 2030, il faudra 1 000 kots de plus pour accueillir les étudiants à Charleroi. Mais plus de 350 kots sont en projet

Image

Charleroi : un nouveau projet de 540 logements sur le site de la tour Inter-Béton

Image

Permis d'urbanisme accordé pour la construction de 124 logements étudiants à Charleroi