Des écharpes sur les arbres pour les SDF

par
|

Avec les températures froides que nous subissons actuellement, les initiatives en faveur des plus précarisés et des SDF se multiplient. Aujourd’hui, les élèves de l’école d’enseignement spécialisé « Le Soleil Levant » de Montignies-sur-Sambre ont accroché des écharpes dans les arbres et sur les poteaux de Charleroi pour les mettre à disposition des sans-abris qui souffrent du froid. Une initiative venant de jeunes filles qui, elles-mêmes, viennent souvent de milieux en difficultés.

Des écharpes récoltées et distribuées par les élèves

Depuis ce lundi, des écharpes sont attachées à des arbres ou à des poteaux un peu partout en centre-vile à Charleroi. Ca n’a rien d’une décoration. C’est une action des jeunes filles de l’école spécialisée du « Soleil Levant » de Montignies-sur-Sambre. Ces jeunes filles en difficulté ont voulu aider les plus pauvres. Elles ont donc récolté des écharpes, les ont triées, lavées et étiquetées. Avant de les nouer autour d’arbres dans la ville, pour que les SDF puissent se servir. Une initiative qui vient vraiment de ces jeunes filles qui ne vivent pourtant pas forcément des situations faciles.

« Un petit geste comme ça, ça aide les gens qui sont dans le besoin, nous a confié l’une des élèves. Et peut-être que ça donnera des idées. Et que la prochaine fois, ils trouveront autre chose que des écharpes. Peut-être que d’autres personnes voudront les aider. Même si je suis en difficulté à la maison, je veux bien aider des personnes. C’est important de s’aider et de se serrer les coudes. »

Une initiative bienvenue selon les SDF

Et les jeunes filles n’hésitent pas non plus à aborder les sans-abris pour leur offrir une écharpe. Une démarche bien ressentie, comme nous l’a confié un SDF présent Ville Basse, ce lundi:

« Ce qui m‘a touché dans cette action, c’est que ce sont des jeunes qui pensent aux SDF. Et une écharpe c’est toujours utile. Surtout avec les températures qui baissent. Il faudrait qu’il y ait plus d’actions comme ça, que les gens se mobilisent. Mais ça, c’est plus dur… »

« On n’a pas toujours facile, mais on veut aider »

« Les SDF méritent d’être au chaud, témoigne cette autre élève qui participe aussi à l’action. Dans ma famille, on ne peut pas dire qu’on est riche ou pauvre, mais on s’en sort comme on peut. Et ceux qui sont dans le besoin, ils sont dans la rue et le froid. Alors que nous, on a des vêtement chauds, et eux, ils n’en ont pas. Et les aider, ça fait du bien »

Une simple écharpe offerte. Mais surtout un peu de chaleur humaine vraiment partagée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Charleroi: le Spinois est un nouvel abri de nuit avec une capacité de 44 places

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

Journée Mondiale de l'Alimentation : la Croix-Rouge appelle à la solidarité

Image

CORTO : Un nouveau jardin sensoriel pour les bénéficiaires

Image

Enfant maîtrisé par la police à Nalinnes: le réseau d’enseignement s’explique