Aller au contenu principal

Des fruits à la pelle à Lausprelle

La 5ème édition du festival 100% rural a été lancée à Lausprelle. Un festival qui dure un mois avec une cinquantaine d'activités organisées sur Gerpinnes, Florennes, Mettet et Walcourt. La journée a été consacrée à la découverte des fruits en toute convivialité. 

Une presse-mobile pour faire du bon jus

C'est une drôle de machine qui s'est installée sur la place de Lausprelle en ce samedi après-midi. Il s'agit d'une presse mobile pour faire du jus qui est pasteurisé et conditionné. Les pommes sont chargées à l'entrée de la machine. Elles sont ensuite rincées avant d'être broyées et pressées pour en faire du jus. "La machine est assez rapide puisqu'elle fait jusqu'à 400 litres par heure. Si on introduit la pomme d'un côté, 5 à 10 minutes après vous avez le jus de l'autre côté" détaille Frédéric Lefevre qui presse les pommes. 

Mauvaise année pour les pommes

Pour faire 3 litres de jus, il faut 5kg de pommes. Et pas évident de faire du jus quand l'année n'est pas bonne en terme de production de pommes. "On fait de l'ordre de 10% à 15% de ce qu'on a fait l'an passé. On avait prévu de venir ici deux jours car il y avait eu un grand succès l'an passé. Ici, on ne reste qu'une journée et c'est grâce à un agriculteur qui nous fait presser ses pommes. Car les gens n'ont pas eu de pommes cette année" confie le propriétaire de la presse mobile.

Un concours de tartes aux fruits pour les gourmands

Découvrir les fruits, cela passe aussi par la dégustation comme lors de ce concours de tartes et gâteaux aux fruits. Un concours avec des professionnels et des amateurs gourmands. "Dans le jury, il y a deux dames qui sont des amoureuses des produits du terroir. Il y a Gauthier qui est ouvrier-boulanger dans une boulangerie à Gerpinnes. Et moi j'habite le village et je suis également boulanger-pâtissier" déclare Rudy Haegeman, membre du jury.

Ici, le fruit est roi. Mais il faut apprendre à l'embellir au travers de ses créations culinaires. Les critères du concours sont très précis. On y juge la présentation, le goût et la saveur et enfin l'originalité. "On est plutôt sur l'optique de tartes grand-mère, tartes qui nous rappellent un peu notre enfance avec ce que nos parents et grands-parents faisaient" explique Rudy Haegeman.

Un événement très convivial qui a rassemblé les gerpinnois autour des bons produits locaux.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept