Aller au contenu principal

Des jets à 250 km/h dans le ciel gerpinnois

C’est en plein milieu des champs de Gerpinnes que se trouve la piste de l’Albatros Club… Un club d’aéromodélisme qui fête ses 50 ans cette année. C’est aussi la 16ème édition de sa Grande Rencontre Jets à laquelle les pilotes débutants et confirmés sont invités ce samedi 13 et ce dimanche 14 juillet. 

Entretien et maintenance

Tour à tour, les engins prennent leur envol sur cette piste de 185 mètres de long et 24 mètres de large. Vitesse moyenne du bolide : 250 km/h! Des petits avions qui doivent être entretenus… Il faut donc être rigoureux dans la maintenance pour éviter tout incident. "Je viens de faire un démarrage automatique. Le moteur doit prendre ses tours, sa température et à partir de ce moment-là il monte à sa vitesse minimum qui est de 43.000 tours. Ensuite je fais une progression jusqu'à 150.000 tours qui est sa vitesse maximum. C'est la préparation du vol et voir si les paramètres sont bons" explique José, membre de l'Albatros Club. 

Une passion qui a un coût

Parmi les participants, on retrouve Loïc qui est venu de Bretagne. C’est la deuxième fois qu’il participe à cette rencontre. Pour lui, l’aéromodélisme c’est une passion qui n’a pas de prix. "C'est un rafale à l'échelle 1/7 qui mesure 2m40 de longueur et 1m60 d'envergure. Il est propulsé par deux réacteurs qui ont une poussée chacun de 8 kg. 4 litres de carburant pour une autonomie de 5m30" détaille le pilote français. Avant d'ajouter : "Quand on aime, on ne compte pas. On est aux alentours de 8000 à 9000 euros pour un avion tout équipé".

Ici, jets à réaction, à turbine ou à turbopropulseur sont les bienvenus. Au total, près d’une cinquantaine d’avions ont volé dans le ciel gerpinnois le temps d’un week-end. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept