Dès le 1er juillet, il faudra un permis de détention pour pouvoir acheter ou adopter un animal

par
|

Un gros changement arrive. À partir du 1er juillet prochain, il ne sera plus aussi simple d'acheter ou d'adopter un animal en Wallonie. En effet, il faudra en effet présenter un extrait du fichier central, démontrant que l'on n'est pas déchu du permis de détention d'un animal, signale jeudi Sudinfo.

Le permis de détention, instauré par le code wallon du bien-être animal, existe en Wallonie depuis le 1er janvier 2019. Toute personne majeure en dispose d'office, de manière virtuelle puisqu'il n'existe aucun document. En revanche, il peut être retiré en cas de mauvais traitement envers un animal. La déchéance est prononcée pour une période déterminée, de quelques mois voire à vie, en cas de récidive.
Jusqu'à présent, le document n'était contrôlé qu'a posteriori, en cas de problème ou lors d'un contrôle. A partir du 1er juillet prochain, toute personne qui souhaite adopter, acheter ou recevoir un animal devra fournir un extrait du fichier central. 
Il appartiendra aux vendeurs, aux refuges, aux élevages d'animaux de compagnie, aux commerces… de vérifier la situation du candidat-acheteur, par le biais de cet extrait, avant de lui autoriser l'adoption ou l'acquisition d'un animal.

Reportage complet dans notre JT.

Source: SP et Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image

Du changement pour les funérailles en Wallonie

La commission des Pouvoirs locaux s'est penchée sur la modernisation du décret funérailles et sépultures, ouvrant notamment la possibilité de faire inhumer un fœtus perdu avant les 6 mois de grossesse dans un caveau familial ou encore de le faire incinérer et de récupérer les cendres chez soi.
Image

Plan Wallonie cyclable: malgré les avancées, il reste beaucoup à faire

En Wallonie, les investissements liés au vélo ont été multipliés quasiment par six au cours de cette législature. Quant aux aménagements cyclables existants, ils ont augmenté de quelque 300 km entre 2019 et 2023, à environ 3.800 km, a affirmé, lundi, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.
Image
Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. De quoi parlent deux amoureux des pigeons quand ils se rencontrent... de pigeons, pardi ! Marie-Claire Cardinal, auteur et journaliste et Franck Lorigiola, fondateur et président du Refuge -Au Bonheur de Vica- échangent devant notre caméra des informations étonnantes sur les pigeons, tous les pigeons, qu'ils soient des villes ou bien des athlètes de courses mythiques.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Equi'libre - À l'écurie 1815 à Genappe, rencontre avec Virginie et Volarpatte

Equi'libre - 16/03/2024

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… C’est de ce constat que l’envie est née de faire une émission autour des équidés, pour mieux les connaître, mieux les comprendre, et, de cette manière, mieux les respecter. Découvrez tous les mois "Équi'libre", un magazine équin, axé sur les libertés et le bien-être des chevaux. Dans cet épisode d’Équi’Libre, votre magazine dédié au bien-être des équidés, notre équipe est partie à la rencontre de Volarpatte, un bel hongre de 27 ans.
Image
Pense-Bêtes - Portrait du Bobtail des Kouriles

Pense-Bêtes - Portrait du Kurilian Bobtail des Kouriles

Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image
La Wallonie veut mieux encadrer la reproduction des chiens et des chats

La Wallonie veut mieux encadrer la reproduction des chiens et des chats

Le gouvernement wallon a approuvé en première lecture, jeudi, un projet d'arrêté qui vise à mieux encadrer la reproduction des chats et des chiens en instaurant des mesures préventives pour éviter les sélections génétiques extrêmes.
Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.
Image

Le centre de soins de la faune sauvage a accueilli près de 3.100 pensionnaires en 2023

Pour la première fois depuis des années, le nombre de prises en charge a diminué de manière significative au centre de soins pour la faune sauvage, indique mardi la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO). Quelque 3.084 animaux ont ainsi été accueillis en 2023 contre 3.459 en 2022, ce qui équivaut à une baisse de 10%.
Image
Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le Toutourisme — tourisme canin — à Charleroi La Maison du Tourisme de Charleroi propose une liste d'opérateurs touristiques qui acceptent les chiens dans les établissements qu'ils dirigent ou lors des activités qu'ils organisent. Si votre chien vous accompagne partout, cette séquence est pour vous !