Des logements à vendre pour des familles moins favorisées grâce à Relogeas et Quelque Chose à Faire

par
|

Le Community Land Trust, c’est un projet qui permet de construire et de vendre des logements à des familles à moindre revenus. Elles payent alors moins puisqu’elles ne payent que les briques et pas le terrain qui reste propriété d’une fondation publique-privée. Et la première réalisation carolo de ce projet national vient de sortir de terre après dix ans de gestation. Deux maison trois chambres. à la rue des Piges à Monceau, grâce à Relogeas et Quelque Chose à Faire, deux entreprises d’économie sociale du zoning de Monceau-Fontaines.

 

Un projet de longue haleine

Les deux maisons sont presque terminées. Des constructions qui s’inscrivent dans le principe du CLT, le Community Land Trust qui permet de construire des logements vendus moins cher à des familles précisées. Un projet de longue haleine porté par Quelque Chose à Faire et Relogeas..

« On l’a commencé en 2010, se souvient Estelle Richir, le coordinatrice de l’APL Relogeas. Avec un projet au départ d’auto-construction, c’est à Dre que les familles construisaient elles-même leur futur logement avec un accompagnement technique, social et administratif. Ces familles ont du abandonner pour différentes raisons. La construction a donc été reprise par Quelque Chose à Faire. »

 

Deux maisons quasiment passives

Ce sont donc les stagiaires de l’Entreprise de Formation par le Travail Quelque chose à faire qui se sont chargés de la construction.

« Ce sont deux maisons en paille, explique Jacques Hocquet, le directeur de l’EFT Quelque Chose à Faire. On a les financements pour pouvoir terminer ces logements en clé sur porte. Ils devraient être terminés cette année. C’est de la construction durable avec tout ce qui permet de faire du transfert d’énergie et d’hygrométrie. »

 

Community Land Trust: des remboursements de prêt moins élevés pour les familles en difficulté

Et le principe de la CLT permet aux familles moins favorisées, mais qui ont accès à un crédit hypothécaire, d’acheter leur logement.

« L’idée du Community Land Trust, précise la coordinatrice de Relogeas, c’est de scinder le foncier (le prix du terrain) et celui du bâti (la maison) dans le principe de diminuer le coût de l’achat puisqu’ils n’acquièrent que les briques, et le terrain reste propriété d’une fondation public-privé. »

 

Ensuite, on construira 4 appartements

Les deux maisons seront terminées fin d’année. La deuxième phase du projet pourra alors commencer. Le permis de bâtir a été accordé pour quatre appartements deux chambres, toujours efficaces en énergie.

Au final, les propriétaires payeront un remboursement de prêt hypothécaire qui sera équivalent au loyer moyen de la région. Ca tourne autour des 540 euros pour des maisons trois chambres. Et pour les appartements, ça devrait même être un peu moins puisqu’ils n’ont que deux chambres.

 

Des logements avec accompagnement

Et Relogeas assurera aussi un accompagnement des nouveaux propriétaires. Pour les aider dans les obligations en tant que propriétaire, mais aussi pour la gestion des biens communs comme le jardin, par exemple.

La vente des maisons devrait être lancée début 2021. Et la construction des appartements devrait débuter dans la foulée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image
HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

Chaque année, le service "Parrain et Moi" d’HUmani (anciennement ISPPC) permet à des enfants placés en institution ou dont les parents éprouvent des difficultés d’être parrainé par une famille. Objectif : consacrer du temps à ce jeune et construire avec lui une relation affective privilégiée.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Un nouveau site internet pour soutenir les familles monoparentales wallonnes

Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs