Aller au contenu principal

Des résidents confinés mais connectés pour communiquer

Trois semaines, trois longues semaines que les résidents des maisons de repos sont coincés entre les quatre murs de leur résidence. Les mesures de confinement empêchent les proches des aînés de leur rendre visite alors, il faut faire preuve d'ingéniosité. 

Le temps du Morse est révolu, nous sommes constamment connectés et faire le mort n'est pas bien vu en ces temps mouvementés. Le mode "avion" n'existe pas à la résidence "Notre foyer" à Marcinelle, on fait tout pour que les pensionnaires puissent communiquer avec leurs proches. 

Des yeux qui brillent...

"Ils communiquent par téléphone pour la plupart. Les familles me contactent également pour qu'on organise un 'Skype' avec les résidents, explique Stéphanie Hermant, assistante sociale à la résidence Notre Foyer. Pour ceux qui ne savent pas se déplacer, je fais des photos avec un commentaire qui les accompagne. On voit qu'il y a une étincelle qui brille à nouveau dans les yeux des résidents."

Freddy a sa maman au home Sainte-Claire à Beaumont, là-bas, les contacts ne se font que par téléphone. "Je voulais me rassurer par rapport à la protection qui était mise en place et à l'état des pensionnaires, dont maman", explique-t-il.

En tout cas, la formule fonctionne puisque le résidence beaumontoise n'enregistre à ce jour aucun cas de Covid 19.

Enfin, ce confinement n'empêche en rien de fêter les anniversaires, surtout quand on a 104 ans...


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept