Aller au contenu principal

Des restaurateurs et commerçants locaux s'associent pour les fêtes

Cette année, au vu des mesures sanitaires, les fêtes de fin d’année s’annoncent compliquées pour les traiteurs. Moins de personnes commandent chez eux. Alors pour faire face, 2 restaurateurs et trois artisans locaux s’unissent pour proposer des menus de fêtes. Le tout livré en respectant les mesures en vigueur. 

Dans les cuisines de ce traiteur, ce n’est pas le rush habituel en ce mois de décembre. Même si les menus des fêtes sont établis, cette période s’annonce difficile contrairement aux autres années. Pour y remédier, cinq restaurateurs et artisans de la région se sont rassemblés pour proposer des repas pour le réveillon de Noël et du Nouvel An.

"Il y a mon ami François pour le menu et moi-même. Ensuite, on a le Temps d'un Fromage pour les fromages et Délices et Passion pour les desserts. Il y a la Barrique qui a sélectionné des vins pour l'accord vins et mets" détaille Arnaud Dutranoit, traiteur et chef. 

Des produits de fêtes

En s’associant, ces traiteurs et artisans réussissent à proposer un large choix dans leur menu avec 4 entrées froides, 4 entrées chaudes, 4 plats, une sélection de fromages et vin et un dessert. Le tout avec des produits de fêtes comme du foie gras et du homard. 

"On a un moelleux de saumon, on a un boeuf marinade japonaise. On a quatre entrées chaudes, on a aussi du homard rôti, un feuilleté de St-Jacques et poulpe grillé, du risotto aux champignons des bois avec foie gras poêlé" détaille Arnaud Dutranoit

Des livraisons pour des fêtes autrement

Pour le dressage, une fiche descriptive est disponible et même des vidéos sur la page Facebook d’un des traiteurs. Pour récupérer les commandes, il y a plusieurs possibilités pour notamment éviter les déplacements. 

"Ou vous venez ici sur place à la Salle de la Roseraie à Mont-sur-Marchienne ou bien à la Barrique à Nalinnes emporter vos plats et repartir avec. Ou bien on a un service de livraison qui livre dans un rayon de 10 km et même un peu plus si on peut rendre service aux gens" souligne François Seret, traiteur. 

Cette année, Noël et le Nouvel An doivent se dérouler en très petit comité. Ce qui a un impact direct sur les commandes. Mais paradoxalement, les clients veulent aussi se faire plaisir et faire plaisir. 

"Par rapport à l'année dernière, c'est vrai qu'on avait de grosses commandes de 10, 15, 20 personnes qui se rassemblaient. Cette année, c'est plutôt 2, 3 ou 4 personnes mais souvent 2 personnes. Il y a aussi des personnes seules. Il y a des couples qui envoient les commandes à leur maman ou papa seul chez eux pour qu'ils fêtent quand même Noël et Nouvel An" confie François Seret. 

Ici, l’esprit des fêtes est bien présenté malgré tout. Pour ces traiteurs et artisans de la région, l’union fait la force surtout en cette période de crise. 

Plus de détails ici


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept