Des souvenirs fabriqués par des élèves bientôt vendus à Charleroi?

par
|

Réfléchir aux enjeux d’une nouvelle ville idéale carolo, c’est l’objectif de plusieurs classes du collège des Etoiles de Gosselies. Pour ce faire, ils ont notamment créé une maquette de la ville ou encore inventer des souvenirs pour les touristes venant à Charleroi. Nous avons suivi un cours pour en apprendre davantage.

Des citoyens responsables au sens critique

Dans cette classe-ateliers de Mme Adam, les élèves essayent de devenir des citoyens responsables et actifs au coeur de leur ville. Objectifs : faire en sorte qu’ils se sentent investis, qu’ils développent leur esprit critique et qu’ils en apprennent davantage sur leur ville pour y intervenir. 

"On est parti du constat sur Charleroi avec ce que eux voyaient qui n'allait pas et voir comment ils pouvaient changer les choses. Ce qui est amusant, c'est quand même temps on se rend compte que ce que eux envisageaient est en train de changer aussi. Donc c'est ça qu'on travaille vraiment en parallèle avec ce renouveau de Charleroi qui s'approprie leur ville en fait. Ça nous permet aussi d'aller voir plein de choses, d'aller voir aussi que l'art est un bon élément aussi pour sensibiliser" explique Muriel Adam, professeur d’arts et technologies au Collège des Etoiles

Fabriquer des souvenirs parfois éco-responsable

Ils sont sensibilisés à l’environnement et au circuit court via les cours d’arts et de technologies. Leur mode de consommation est aussi épinglé en mettant en valeur l’aspect éthique. Si en 1ère année, ils imaginent leur ville idéale, en 2ème ils mettent tout ce qu’ils ont appris en pratique en créant des souvenirs pour touristes.

"Quand on va à Paris, on ramène un tour Eiffel. Donc moi pour Charleroi, j'ai choisi la Tour de Police. C'est une décoration pour les chambres d'enfants et il y a des défis à réaliser à l'intérieur. C'est ici que je suis née et cela me fait plaisir de produire des choses de mon pays" confie Hajer Hassine, élève de 2ème secondaire du collège des Etoiles

Apprendre et comprendre l'histoire de Charleroi

Faire preuve de créativité et surtout revenir sur le passé de Charleroi, ce sont deux éléments clés dans la confection de ses objets. 

"C'est une plaque de verre fixée sur du bois car le verre rappelle Charleroi. Dessus, on voit les outils de la mine qui rappelle le charbonnage. J'ai appris beaucoup de choses et qu'à Charleroi il y avait beaucoup de ressources" détaille Nassim Rais, élève de 2ème secondaire du collège des Etoiles

Le but serait, à long terme, d’essayer de commercialiser ses souvenirs 100% made in Charleroi. Une manière aussi de mettre en avant les jeunes carolos. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Gosselies: le championnat belge de parachutisme en salle se déroule à l’Airspace Indoor Skydiving

Image

La société biopharmaceutique Bioxodes, située à Gosselies, lève 12 millions d'euros de plus

Image

Début des travaux de la rue de Namur à Gosselies

Image

Semaine de la santé mentale: le mal-être psychologique est la cause de 21% des suicides chez les jeunes

Image

La société française AbolerIS Pharma s'installe dans le BioPark et lève 27,3 millions EUR

Image

Gosselies: Une course solidaire pour lutter contre la leucodystrophie

Image

À Gosselies, la deuxième édition de "Sortez vos livres !" mettra la lecture à l'honneur

Image

L'Institut Sainte-Anne de Gosselies lance une option "gaming"

Image

Claudio Picarella s'offre un nouveau studio d'enregistrement à Gosselies

Image

Les soldes d'été: "les réductions étaient plus qu'avantageuses pour les clients"

Image

Un test d’évaluation de soft skills inédit au centre Technofutur TIC de Gosselies

Image

Le Vanilla Sky ravagé par les flammes

Image

Gosselies : lancement du chantier de réhabilitation du rond-point du Grand Conty

Image

Échangez vos plantes dans une épicerie durable

Image

Nouvelle édition de la fête de la Bière à Gosselies: marcher, déguster et découvrir la région