Aller au contenu principal

Des vendanges organisées au domaine de la Portelette malgré une année difficile

Direction Lobbes où les vendanges du domaine de la Portelette viennent d’avoir lieu. C’est une année pourtant difficile pour les vignes suite au gel tardif et aux intempéries. Mais les responsables de la coopérative ne baissent pas les bras face aux difficultés climatiques. 

8h30, l’heure du briefing pour les coopérateurs du domaine de la Portelette. C’est la 2ème année que les vendanges ont lieu mais la 1ère année avec des vignes plus développées. Pourtant, le gel tardif du mois d’avril n’a pas épargné le vignoble. 

Un domaine bio et géré selon les principes de la permaculture

Conséquence de ce gel : il y a moins de raisins que prévu. Ici, rien n’est traité de manière chimique. Puisque le domaine est bio et géré suivant les principes de la permaculture.  Objectif : arriver à un équilibre biologique qui convient à la vigne. 

Une coopérative qui voit grand

Une manière de gérer le terrain qui permet un meilleur rendement et une meilleure qualité. On gagne 50% en terme de valeurs nutritives. Mais le domaine de la Portelette, c’est aussi et avant tout une coopérative. Une coopérative qui voit grand. Cet été, 115.000 euros ont été investi dans les locaux. 

Aujourd’hui, 20 lignes sont vendangées.Dans les jours à venir, ce sont les 40 lignes restantes qui suivront. Cela permettra de produire 1000 bouteilles pour les coopérateurs. Pour les amateurs de vin, il faudra attendre 2023 voire 2024 pour goûter ce vin bio et local made in Lobbes. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept