Développement de l'aéroport de Lille : Hugues Bayet inquiet pour BSCA

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Le bourgmestre de Farciennes et député fédéral Hugues Bayet était l'invité de notre journal. Il a été interpellé par cette annonce des autorités lilloises la semaine dernière d'un vaste plan d'investissement pour l'aéroport de Lille. Un programme de 170 millions d'euros est prévu pour les 3 prochaines années. Lille n'étant qu'à 1h20 de Charleroi, il s'interroge sur les conséquences de ce développement sur l'aéroport carolo.

 

L'aéroport de Lille réagit

 

De son côté, l'aéroport de Lille n'apprécie guère la sortie de Hugues Bayet sur nos antennes. Et sa direction a tenu a réagir.

"Le plan de développement 2020-2039 de l'aéroport de Lille prévoit une progression raisonnable et maîtrisée du trafic des vols commerciaux. 
Le trafic, de 2.2 millions de passagers enregistrés en 2019, devrait atteindre 3.9 millions de passagers à l'horizon de 2039. 

En parallèle, le nombre de mouvements d'avions commerciaux ne progressera pas dans les mêmes proportions puisqu'il restera limité à un volume global de +25% à l'horizon 2039 (par rapport au volume 2019). Cette progression se fera donc grâce à une augmentation de l'emport moyen sur chaque vol (nombre de passagers / vol) , obtenu par un meilleur taux de remplissage des vols, cumulé à l'usage des avions de plus grandes capacités qui intègrent actuellement les flottes des compagnies aériennes. Cette nouvelle génération d'appareils est également moins bruyante et plus économe en carburant (-15 à -20%)

Ce développement se fera sans favoriser les vols de nuit ; si l'aéroport de Lille n'est pas actuellement soumis au couvre-feu, il n'est pas question de développer ce type de trafic (fret express ou autre). 

Enfin ce développement s'accompagne d'engagements forts en termes de développement durable : 
- pour améliorer son accessibilité, Aéroport de Lille favorisera les modes de transports en commun avec le partenariat d'opérateurs spécialisés, et un pôle d'échange multimodal avec plusieurs quais de bus sera créé devant l'aérogare rénovée  
- Aéroport de Lille s'engage dans le programme de certification Airport Carbon Accréditation qui fait aujourd'hui référence dans le secteur , avec pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2027, sans compensation financière. De même, Aéroport de Lille poursuivra ses actions de réductions des consommations d'énergie, des réductions des émissions en CO² et de valorisation des déchets menée avec succès depuis 2005 dans le cadre de sa certification qualité ISO 14001"

 


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