Aller au contenu principal

Dimanche 1er août: Journée internationale de la frite!

En Belgique, le meilleur repas belge, ce sont des frites. Eh bien, une bonne idée pour le repas de ce soir en cette journée internationale de la frite. Un bon belge doit faire honneur à son pays et célébrer comme il se doit cette journée de la frite.

Ce dimanche 1er août, c'est la journée internationale de la frite. Et on le sait, chez nous en Belgique les frites s'est sacré!

En bon belge qui se respecte, les paquets de frites se laissent manger, et ce, sans modération. Mais alors quelle est l'origine de cette journée? 

"Je vous avoue que je ne sais pas qui a décidé de cette journée et moi, je la voyais davantage en octobre pour la saison des pommes de terre mais j'en reste ravi", indique Bernard Lefèvre, président de l'Union nationale des frituristes. 

On se demande quand même si beaucoup de gens utilisent le mot frituriste?

Pour Benard Lefèvre, ça ne le dérange pas.

"J'aime beaucoup ce mot. On dit aussi un fritkot ou baraque à frites, mais ça, c'était plus à l'époque quand elles étaient mobiles. Mais ce qui fait la spécificité des frituristes, c'est que les frites que vous prenez sont un repas complet, contrairement au restaurant où elles sont servies en accompagnement."

94% des Belges vont chez le frituriste

Les frites en Belgique ont toujours eu du succès. Nous ne savons pas réellement qui est à l'origine de ce repas. Une chose est sûre, c'était une idée de génie de couper en fine tranches des pommes de terre avant de les passer dans l'huile! 94% des Belges vont chez le frituriste dont près d'un Belge sur cinq y va même toutes les semaines.

De plus, on ne compte pas moins de 4.600 baraques à frites dans notre pays. 

Où trouver les meilleures frites? 

Pour Bernard Lefèvre, le président de l'Union nationale des frituristes, les frites sont toutes bonnes. Mais la Belgique est le meilleur pays pour faire des frites.

"Parce que nous avons les meilleures pommes de terre, étant donné que nous avons un sol extraordinaire avec le meilleur pourcentage d'amidon. Qui s'accompagne d'un savoir-faire extraordinaire."

Alors on ne se pose plus de questions pour le repas de ce soir, ça sera des bonnes frites du fritkot, après tout, on doit bien célébrer cette journée comme il se doit non?


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept