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Dites stop aux déchets dans la nature !

Dites stop aux déchets dans la nature !

DITES STOP AUX DECHETS DANS LA NATURE !

#cestlahonte

C’est en tout cas le message adressé par l’asbl Be WaPP, Ensemble pour une Wallonie plus propre, à tous ceux qui pensent encore que la nature est une poubelle ! Et pour amplifier le message, elle invite toutes les personnes respectueuses de la nature à publier sur les réseaux sociaux, avec le « #cestlahonte », les photos qu’elles ont prises d’un dépôt clandestin. Pour cela, elle a créé une plate-forme internet qui permet de télécharger une photo, d’y apposer un message impactant et de la partager sur les réseaux.

La campagne de communication est accompagnée d’un spot vidéo de 20 secondes visible en télévision et sur Internet du 23 novembre au 15 décembre.  Voici le lien :https://www.youtube.com/watch?v=pMtPwLCk7RQ

Honte et culpabilité

Honte et culpabilité sont les ressorts émotionnels utilisés dans cette nouvelle campagne de sensibilisation menée par Be WaPP. Le site « cestlahonte.be » est conçu autour des mêmes leviers émotionnels.  « Lorsqu’on interroge les auteurs de dépôts clandestins sur ce qui pourrait les faire changer de comportement, ils indiquent de manière unanime être pris la main dans le sac par son propre enfant », indique Valérie Cartiaux, porte-parole de Be WaPP. C’est en tout cas l’un des constats tirés par le bureau d’étude Egérie, mandaté par Be WaPP, pour se pencher sur les facteurs sociologiques et comportementaux influençant la malpropreté.

Répression : 1,8 million d’euros pour la vidéosurveillance

Poids du regard de l’autre, culpabilité et peur de la sanction sont épinglés par Egérie comme des leviers d’actions puissants pour lutter contre les dépôts clandestins. Un budget de 1,8 million d’euros vient d’être libéré par la Wallonie pour permettre aux communes de s’équiper en systèmes de vidéosurveillance afin de traquer les incivilités dans l’espace public et de mener des opérations de répression plus efficaces envers les pollueurs.

« En agissant cette année sur les aspects émotionnels et l’an prochain sur les aspects répressifs, nous maximisons les chances d’avoir un réel impact sur ce fléau que représente les dépôts clandestins. La stratégie consiste à mener une action globale qui s’articule autour de 3 axes : pour commencer, nous lançons une vaste campagne média ; ensuite, nous sollicitons la participation des citoyens via le site « cestlahonte.be » ; et enfin, en 2021, le temps nécessaire pour que les communes s’équipent en matériel de vidéosurveillance, nous travaillerons de concert avec les communes sur le volet répressif», conclut Valérie Cartiaux.


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