Edito : vacances à la belge

par
|

Tout doucement, on commence à parler de l'après et du déconfinement. Ne rêvons pas : ce ne sera pas pour après les vacances de Pâques. Disons que vu les tendances des courbes actuelles et la stabilisation de l'épidémie de Coronavirus. Un déconfinement paraît envisageable après le 3 mai.

Mais celui-là, on le sait déjà ne sera que partiel et graduel. Parce que relâcher tout le monde dans la nature en lâchant complètement la bride serait du pur suicide. Et provoquerait à coup sûr un rebond de l'épidémie qui serait catastrophique.

Le tout est de savoir par quoi nous commencerons. Les écoles sans doute. Le secteur Horeca, lui, devra peut-être encore attendre.

Les grands rassemblements, les fêtes populaires, les festivals, eux, ce sera pour après. Bien après. Et, à vrai dire, il ne serait guère étonnant que tout notre été se passe sans  événements.

Quant à nos voyages à l'étranger, il est aussi assez probable que nous devions faire une croix dessus. Sans doute les consignes seront-elles de rester à l'intérieur de nos frontières en juillet et en août.

Le gouvernement wallon est d'ailleurs en train de plancher avec le secteur touristique pour voir comment celui-ci pourrait absorber un flux de touristes "insiders" inhabituel.

Une manière aussi pour le gouvernement wallon de relancer quelque peu l'économie en obligeant de consommer wallon, y compris dans le choix des vacances.

Le secteur, qui sera exsangue à la sortie de la crise, aura à coup sûr besoin d'un gros coup de pouce. Le confinement intra-belge durant l'été pourrait l'y aider. 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Edito: Fait d'hiver: le Père Noël assassine Saint-Nicolas

Edito: Fait d'hiver: le Père Noël assassine Saint-Nicolas

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais cette année Saint-Nicolas est passé au bleu. À quelques heures de son passage théorique chez les enfants sages (ou pas), on en entend à peine parler. Il a du mal à quitter son trône, son âne est déjà parti voir s'il ne pouvait pas se recycler dans une crèche, et le Père Fouettard est sans doute resté coincé dans une cheminée.
Image

Edito: Magnette ou la realpolitik engagée de gauche

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Edito: Les Engagés ressuscités, le miracle de Georges-Louis Bouchez

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Edito | Evras: L'obscurantisme de parents qui n'aiment pas leurs enfants

Image

Edito: L' avenir de Charleroi dépend maintenant des Carolos eux-mêmes

Image

Edito: Rén qu'd'i pinser, sintèz come èm'coeûr bat

Image

Edito: La politique ne devrait jamais être un métier

Image

Coronavirus : Charleroi rend hommage aux personnes décédées pendant la pandémie

Image

Edito: Paul Furlan, juste quelqu'un de bien

Image

Edito: Legoland, Merlin le désenchanteur

Image

Coronavirus : Le secteur des soins de santé satisfait face aux nouvelles règles pour le port du masque

Image

Mobilité à Charleroi : On agit, puis on réfléchit?

Image

Edito: Parlement wallon, Parlement européen: la politique hors sol mènera à son crash