Aller au contenu principal

Elections 2019 : des enjeux capitaux pour la Région Wallonne

Dans 5 jours, nous passons aux urnes, l'occasion de faire le point sur les enjeux régionaux, fédéraux et européens. Commençons par la région Wallonne. Notre circonscription va élire 10 élus sur les 75 qui siégeront au Parlement Wallon. Parmi les enjeux importants pour la région Wallonne : l'économie et l'emploi, le climat et l'environnement et la mobilité.

L'emploi et l'économie

L’enjeu majeur de la région Wallonne est sans conteste l’économie et l’emploi. En Wallonie, le taux de chômage est de 9,8%. Un chiffre qui monte à 13,1% pour la province de Hainaut. 

La région carolo a souffert avec de nombreuses fermetures de petites entreprises mais aussi de mastodonte comme Caterpillar. Plus de 2000 personnes ont perdu leur emploi suite à l’annonce de fermeture en septembre 2016. 

Après ce séisme économique, la cellule Catch est mise sur pied. Objectif : créer entre 6000 et 8000 emplois d’ici 2025. La région wallonne a d’ailleurs investi 150 millions d’euros pour attirer Thunder Power, une entreprise chinoise qui fabrique des voitures électriques, sur l’ancien site de Caterpillar. Le but : créer jusqu’à 4000 emplois dans les années à venir.  

Un des axes sur lequel se concentre la cellule : le digital. Certainement LE secteur sur lequel la Wallonie devra miser. Selon Agoria, en l’absence de mesures de digitalisation, pas moins de 584.000 postes vacants ne seront comblés en 2030 en Belgique. D’où l’importance d’investir dans ce domaine. Un marché de l’emploi qui va évoluer… pour chaque emploi supprimé à cause de la digitalisation, Agoria estime que 3,7 nouveaux emplois seront créés. 

Autre dossier de taille pour l’emploi wallon : la réforme APE. Une réforme qui n’a pas pu être votée vu le changement de partis de deux élus fin mars et qui a mis la majorité MR-cdH en minorité numérique. Les APE font notamment vivre le secteur non-marchand qui craint de voir de nombreux emplois supprimés et des subsides largement diminués… Le prochain gouvernement devra donc trancher sur cette question… 

Le climat et l'environnement

Deuxième enjeu : le climat et l’environnement. Après les nombreuses marches organisées entre autres par les étudiants, les élus ne peuvent pas nier l’intérêt du sujet. La transition écologique sera donc au coeur des débats… D’ici 2030-35, nous devrons réduire les gaz à effets de serre de 40% selon l’Union européenne. 

Il faudra donc trouver des solutions et créer des mesures en terme d’électricité, de chauffage mais également d’isolation des logements. Mettre en place une politique énergétique tout en évitant une nouvelle crise similaire à celle des panneaux photovoltaïques. Une saga qui n’est pas encore terminée et qui risque de plomber le début de la nouvelle législature. 

Mais la transition écologique passe aussi par les transports en commun. Dans notre région, les communes de la Thudinie et de la Botte réclament plus de bus, de train et des horaires adaptés comme en témoigne le comité de navetteurs de la ligne 130A Erquelinnes-Charleroi. 

La mobilité

Les transports en commun sont un enjeu pour l’environnement mais aussi pour la mobilité. La Wallonie va investir 1,5 milliard d’euros dans les 5 ans pour moderniser le réseau et améliorer la mobilité alternative. Parmi les projets : le BHNS : le bus à haut niveau de service sur la nationale 5 et la N53 pour rejoindre Charleroi. Un bus qui ne met pas tout le monde d’accord sur les modalités.

Une mise en exploitation de l’antenne de métro léger de Montignies sur Sambre et son extension vers le nouveau hôpital du GHDC est aussi prévue. Enfin, les vélos ne sont pas oubliés avec 800 km de pistes cyclables prochainement ajoutées en Wallonie. On en retrouvera à Sivry-Rance, Lobbes, Châtelet, Thuin, Les Bons Villers et bien d’autres communes. 

Un problème majeur de mobilité dans la région : la sortie sud de la N5! Un projet qui passe de gouvernement en gouvernement sans jamais trouver de solutions. Les prochains élus auront la lourde tâche d’essayer de mettre tout le monde d’accord dans ce dossier vieux de plus de 30 ans…


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept