Aller au contenu principal

Elections 2019: les enjeux fédéraux touchent (aussi) notre région

Environnement

Depuis quelques mois, chaque jeudi, ils sont plus chauds que le climat. Car au delà d’un enjeu fédéral, c’est à l’échelle mondiale que ça se passe. Tous les partis l’ont bien compris et ont tous intégré des projets de mesures environnementales à prendre. Mais bizarrement, malgré l’appel de la rue, la loi climat n’est pas passée. 

Si le photovoltaïque est du ressort des régions, l’avenir du nucléaire en Belgique constitue un enjeu fédéral. Les partis traditionnels s’accordent autour d’une date: 2025, c’est-à-dire demain.

Justice et sécurité

Le meurtre de Julie Van Espen à Anvers a fait resurgir les vieux démons de la justice. Arriéré judiciaire, délabrement des palais, cadres incomplets, surpopulation des prisons, mesures alternatives à la détention représentent autant de plaidoyers des candidats en vue de la prochaine mandature.

Emploi

L’emploi constitue évidemment toujours une préoccupation de tous. Même si l’évolution du taux de chômage est en recul dans l’ensemble du pays, la Wallonie et notre province en particulier restent à la traîne. Environ 8% de Belges sont au chômage. Dans le Hainaut, un peu plus de 13%. 

Dans la course à l’emploi, le digital représente un tournant majeur pour les années à venir.  

Et pour les pensions, qui ont déjà suscité quelques mouvements d’humeur, doit-on fixer un âge pour l’obtenir? 65 ans, 67 ans voire plus? Ou doit-on envisager la pénibilité d’un travail ou la durée d’une carrière? Autant de divergences qui animent les débats politiques d’avant élections.  

Les soins de santé

La santé, ça nous concerne tous. La pénurie de médecins généralistes touche près de 150 communes wallonnes sur 263. Des alternatives sont donc à trouver pour pallier ce manque. Au delà de ça, faut-il maintenir le numerus clausus d’agrément INAMI? Les avis divergent selon les partis. 

Bassins de soins, vieillissement de la population sont d’autres dossiers sur lesquels reposent de véritables enjeux sociétaux et qui se retrouveront inévitablement à l’agenda du prochain parlement fédéral. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept