C à Découvrir : Le Réseau d’Aide aux Victimes de Charleroi

par
|

Partons à la découverte du Réseau d’Aide aux Victimes de Charleroi : différentes structures qui agissent ensemble pour aider les victimes en tout genre, ainsi que leur proche ou les témoins marqués par un fait de violence, ou par le décès brutal d’un proche. Le réseau offre un accompagnement personnalisé, administratif, social, et psychologique.

Être victime de violences, de vol, de harcèlement, de cambriolage, ou d’autres faits, …  Ça n’arrive malheureusement pas seulement aux autres. Et quand une personne se retrouve dans la situation, elle se retrouve désemparée et atterrit dans un triste monde qui lui est totalement inconnu

« Que dois-je faire ? Dois-je porter plainte ? Quels sont mes droits ? Qui peut m’aider ? »

C’est pourquoi le Réseau d’Aide aux Victimes offre un accompagnement gratuit et toujours discret dont peuvent bénéficier les Carolos dès qu’ils le désirent, qu’ils aient porté plainte ou non, qu’ils soient victimes de vol, de violence ou d’autres choses.

Différents services

Pour ce faire, différentes structures travaillent ensemble, notamment :

  • Le Service d’Assistance Policière aux Victimes, l’un des premiers services où peuvent être accueillies des victimes, et qui intervient dans l’urgence à court terme. Les personnes qui s’y présentent sont écoutées, rassurées et soutenues pour la première fois.
  • Le Service d’Accueil des Victimes des Maisons de Justice fait l’intermédiaire entre la justice et les victimes si une procédure judiciaire est introduite, et qui accompagne les victimes à l’audience, à la cour d’assises, etc.
  • Le Centre d’Aide aux Victimes offre, depuis plus de 30 ans, un accompagnement psychologique, juridique et social pour faire face aux conséquences de la victimisation. 
  • Médiante et Gacep, deux services de médiation entre auteurs et victimes

Un témoignage 

Une victime, que l’on appellera Laura, a accepté de témoigner. Dans cette émission, elle raconte son chemin depuis l’agression qu’elle a subie, jusqu’à ce jour où elle attend la date du procès. Entre temps, elle est passée par différents services du Réseau d’Aide, et en ressort changée. 

« Si je ’n’avais pas été entendue, soutenue, guidée comme je l’ai été, je n’aurais jamais été au bout de la procédure. Je me reconstruis petit à petit, j’ai fait du chemin. Beaucoup de chemin. »

Pour bénéficier du réseau d’aide, il suffit de s’adresser à un des services membres, à n’importe quel moment de la procédure, ou quand vous le désirez même sans avoir porté plainte. Peu importe le service, l’important est de franchir le pas. Parce que demander de l’aide n’est jamais un signe de faiblesse, c’est plutôt un signe de force et ça peut changer le cours de votre vie. 

Plus d’informations sur le Réseau d’Aide et ses différents services : ici.

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
C à Découvrir : le Best of 2025

C à Découvrir : le Best of 2025

Le Best of 2025
Image
C à Découvrir L'After : Les Arts Ménagers 2025

C à Découvrir L'After : Les Arts Ménagers 2025

C à Découvrir: Les Arts Ménagers
Image
C à Découvrir : Les coulisses des Arts Ménagers 2025

C à Découvrir : Les coulisses des Arts Ménagers 2025

C à Découvrir
Image
C à DECOUVRIR : Le Salon des Arts Ménagers

C à DECOUVRIR : Le Salon des Arts Ménagers

C à Découvrir
Image
C à Découvrir : Lever de rideau sur l'opéra wallon

C à Découvrir : Lever de rideau sur l'opéra wallon

À travers Li R’vindje di L’Åbe, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi accueille un opéra contemporain inédit en wallon ! Une langue souvent entendue au théâtre et dans les chansons, mais rarement dans l’univers lyrique.
Image
Le rideau tombe sur l'Expo universelle d'Osaka, avec une belle fréquentation pour le pavillon belge

C à Découvrir : Charleroi, au pays du soleil levant.

Image
C à Découvrir : Dans les coulisses de l'été

C à Découvrir : Dans les coulisses de l'été

L’été approche ! Mais avant que les visiteurs affluent dans les plus beaux coins de notre région, en coulisses c’est l’effervescence : préparation des zones de baignades, ajustement des derniers détails, remise au propre des espaces verts...
Image
C à Découvrir : Portrait de Geoffrey Marion

C à Découvrir : Portrait de Geoffrey Marion

C à Découvrir : Portrait de Geoffrey Marion
Image
C à Découvrir : La distillerie de Biercée

C à Découvrir : La distillerie de Biercée

C à Découvrir
Image
C à Découvrir : le bénévolat

C à Découvrir : le bénévolat

C à Découvrir
Image
C à Découvrir : Les coulisses du BPS22

C à Découvrir : Les coulisses du BPS22

Découverte des coulisses du BPS22
Image
C à Découvrir : Dans le noir

C à Découvrir : Dans le noir

Le premier magazine « C’est à Découvrir » de cette année 2025, sera consacré aux aveugles et aux mal-voyants à travers des témoignages, qui mettent en évidence les personnes qui vivent avec une déficience visuelle.
Image
C à Découvrir : Le resto du coeur de Charleroi

C à Découvrir : Le resto du coeur de Charleroi

Plongez au cœur du Resto du Cœur de Charleroi. Rencontres avec bénévoles, employés et bénéficiaires qui partagent leurs récits et montrent l'impact vital de ce lieu d'entraide.
Image
C à Découvrir : Sport sur ordonnance

C à Découvrir : Sport sur ordonnance

Notre magazine a posé ses valises à "Charleroi Sport Santé", le service de médecine du sport du réseau hospitalier Humani Installé à l’orée du parc de Monceau-sur-Sambre. Depuis 2003, il accueille chaque jours environ 500 patients.
Image
C à Découvrir - 28/06/2024

C à Découvrir

Pour ce nouvel épisode du magazine C à Découvrir, nous avons décidé de prendre la direction des trois plus grands lacs de notre région. À savoir: Le lac de Bambois, le domaine de Clairefontaine et les Lacs de l'Eau d'Heure. Chacun d'entre eux a ses caractéristiques bien propres et donc des activités qui diffèrent des autres. À Bambois par exemple, en plus du plan d'eau, ce sont les jardins qui valent le détour. À Clairefontaine, dans l'entité de Chapelle-lez-Herlaimont, c'est le point d'eau et toutes les activités annexes qui font la renommée du site. Aux Lacs de l'Eau d'Heure, lieu le plus visité de Wallonie avec un million de touristes par an, c'est toute une région qui vit grâce aux lacs. Plongeon, balade et découverte, c'est parti.