- L’église Saint-Basile à Couillet serait-elle menacée ? Fermée au public depuis plus de 20 ans par la Ville de Charleroi, l'édifice de la place Basile Parent serait sur le point d'être détruit dans le cadre du Plan de rénovation des places de la métropole. L'association de défense du patrimoine « Communauté Historia » s’y oppose. D'autant qu'un rapport de stabilité du bâtiment réalisé en 2010 montre qu'il ne représente aucun danger. De son côté, la Ville précise qu'aucune décision n'a encore été prise et que les autorités communales sont prêtes à se mettre autour de la table pour en discuter. Bref, chacun a son son de cloche.
- La Journée mondiale de l’asthme a lieu ce 2 mai, cette inflammation chronique des bronches, qui les rend plus sensibles, a tendance à toucher plus les enfants que les adultes. Elle a également un impact important sur la santé et la qualité de vie. Le suivi du traitement est indispensable.
- Tondre sa pelouse est devenu un réflexe qui s'amorce dès le retour du printemps. Pourtant, pour que la nature reprenne ses droits de manière optimale sans trop la blesser, il est préférable d'attendre et d'espacer les tontes et taillages de haie. Cela permet à la biodiversité de mieux reprendre vie sans coupure nette.
Recommandations
Image
Boost gourmand : Les lentilles, des petites graines qui méritent toute votre attention
Les lentilles restent parfois méconnues ou sous-consommées. Elles s'intègrent pourtant facilement dans tous vos menus et sont une alternative saine, nutritive et durable à la viande. La recette : Un dhal de lentilles et patates douces !
Image
Boost gourmand : on la déguste fraîche ou séchée... la figue
La figue est aujourd'hui valorisée pour son faible impact écologique. Elle demande peu d'eau, pousse sur des sols secs et pauvres. On redécouvre la figue pour ses bienfaits santé et son goût unique. La recette : une tarte au fromage de chèvre et figues !
Image
Boost gourmand: le lait, un aliment ou une boisson ?
Bienfaits réels, intolérances, alternatives végétales : aujourd'hui, on fait le point ! On cuisine ensemble une bonne recette de "porridge au lait d'amande" et Sophie vous propose ses conseils si votre enfant ou vous-même êtes intolérants au lait !
Image
Y a pas de planète B : J'ai cuisiné le repas du futur (et c’était trop bon !)
On mangera quoi, dans le futur ? Dans un monde où il faudra nourrir 10 milliards d’êtres humains, tout en préservant les limites planétaires ? Pour y répondre, on a invité... Manon Dugré, également coautrice du livre “Je mange pour le futur”.