L’accessibilité des lieux et installations publics aux personnes en situation de handicap n'est pas toujours aisée surtout lorsqu'elles sont accompagnées d'un chien. Ce refus d’accès à certains endroits peut être une véritable source de stress et d’angoisse pour les personnes concernées.
L’AVIQ, l'agence wallonne pour une vie de qualité tient donc à assurer un meilleur accueil aux chiens d'assistance et, depuis le mois de mai, mène une campagne de sensibilisation pour favoriser l’accès des lieux publics. Des spots radios, TV, des messages sur les réseaux sociaux ou dans les cinémas sont diffusés le plus largement possible.
Un autocollant "Bienvenue aux chiens d'assistance" est proposé aux commerces, taxis, restaurants ou tout lieu ouvert au public
L'appellation chien d'assistance désigne les chiens qui accompagne les personnes aveugles ou malvoyantes mais pas seulement.
Même en étant de bonne foi, il n'est pas toujours facile de déterminer si un chien est vraiment le bienvenu. On pense notamment aux magasins d'alimentation ou aux hôpitaux, où les règles d'hygiène sont très réglementées. Cet autocollant permettra donc aux personnes accompagnée d' un chien d’assistance d’être assurées qu’ils seront bien reçu
L'autocollant est disponible gratuitement via le site www.aviq.be/bienvenue .
Sur le même sujet
Recommandations
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister