"Alors On Change" démarre cette année 2020 au Pérou avec l'ONG Iles de Paix. Pour sa 50ème collecte de fonds, l'ONG a décidé d'emmener le chef étoilé Sang Hoon Degeimbre et son maraîcher Benoit Blairvacq à la rencontre des familles d'agriculteurs qu'elle soutient dans la région de Huanuco.
Une région dans laquelle la culture intensive de la pomme de terre, à l'aide de pesticides, appauvrit les sols et ne permet pas de vivre dignement.
Dans le district de Umari, Olga, Pedro et leur famille l'ont parfaitement compris et ont entamé une transition vers l'agroécologie, il y a plus de 6 ans. Avec l'aide d'Iles de Paix et de ses partenaires locaux, ils ont enrichi leurs sols et diversifié leurs cultures. Une diversification qui leur permet également de nourrir leurs enfants de manière plus variée et de lutter efficacement contre la malnutrition qui touche principalement les enfants dans la région.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, souvent, ce sont ceux qui produisent notre alimentation qui ne sont pas en mesure de se nourrir correctement. En Belgique, en tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de faire des choix qui peuvent assurer un revenu plus juste aux producteurs, notamment en matière de café, dont nous sommes un plus gros consommateur.
Sur le même sujet
Recommandations
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Leernes: À la Ferme du Maustichi, la cueillette des potirons séduit les familles