‘’Ensemble avec les personnes extraordinaires’’ en virtuel sur deux mois

par
|

Tous les ans, le deuxième weekend de mai, ce sont les Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Mais cette année, comme en 2020, l’événement a du être annulé. Pas question de rassembler des centaines de personnes sur un même site. Les Journées se passeront donc en virtuel, sur les réseaux sociaux. Sur deux mois. Et ça a déjà commencé.

 

« Il fallait marquer le coup »

D’habitude, Ensemble avec les personnes extraordinaire, c’était deux jours d’activités, avec un nombreux public. Cette année, le site marcinellois de Condorcet sera vide. Tout devra se passer en virtuel, sur les réseaux sociaux.

« Même si les personnes extraordinaires sont confinées, explique Sébastien Corazza, le coordinateur des Journées Ensemble avec les personnes extraordinaires, elles continuent aussi à avoir des loisirs, un quotidien, des droits, une vie. Et je pense qu’il y a encore beaucoup à faire en matière de sensibilisation au handicap. »

 

Marcher pour le symbole

Une première opération est déjà lancée. C’est une nouveauté intitulée Go to Tokyo. Il s’agit d’accumuler les kilomètres en courant, en marchant ou à vélo en les identifiant avec le #personnes extraordinaires. Le but: couvrir le même nombre de kilomètres que celui qui nous sépare de Tokyo où vont se dérouler les jeux paralympiques, soit 12 000 km. Tout un symbole.

 

Les institutions construisent des vaisseaux

Après les géants et les caisses à savon, les institutions sont appelées cette année à réaliser des vaisseaux. Elles ont déjà commencé à les construir. Ceux-ci seront présentés sur le Facebook des Personnes Extraordinaires. Un jury sera constitué, comme les autres années, et les plus beaux seront récompensés.

 

Talents extraordinaires en ligne

Un autre grand concours des Journées Ensemble sera aussi cette année réalisé en ligne: les Talents Extraordinaires. Il peut s’agir de danse, de chant, de théâtre ou de spectacle. Chaque participant ou groupe de participants pourra se présenter. Chacun pourra se filmer et envoyer sa vidéo qui sera diffusées sur facebook. Et, ici aussi, un jury jugera les prestations.

 

Flash Mob: ensemble, mais séparément

Et les répétitions vont aussi bon train pour le traditionnel Flash Mob. Cette année, pas question de rassembler les enfants sur le site. La Province, qui organise l’événement, viendra filmer les groupes et réalisera une vidéo commune avec tous les participants.

Des répétitions et des préparations des différents concours et événements sont déjà en ligne. Mais la vraie diffusion, avec les jurys commencera le 20 avril et durera jusqu’à la mi-mai.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 19 avril a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.