Erquelinnes lance une campagne pour la stérilisation des chats errants

par
|

Consciente du problème des chats errants qui prend sans cesse de l’ampleur et qui touche bon nombre de quartiers d'Erquelinnes, la commune a décidé de lancer une nouvelle campagne de stérilisation des chats errants en 2021.

Une convention a été conclue entre la commune et le Cabinet Vétérinaire ALTER VETO, situé au 232 B Route de Mons à 6560 Erquelinnes (071/ 14.22.23) afin de pouvoir procéder aux opérations de stérilisation des chats errants dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Ministre en charge du Bien-être animal.

La Commune ne peut malheureusement pas se permettre d’assurer le processus de capture des chats errants faute de personnel suffisant, elle demande donc l’aide de tous les concitoyens désireux de faire un geste pour l’environnement et le bien-être animal.

Quelle est la procédure à suivre ?

  1. Le chat errant doit être capturé par vos soins Si vous avez besoin d’une cage trappe : Veuillez contacter les Services Techniques Rue de la Gare, 26 6560 Solre/sur/ Sambre au 071/55.86.00 pendant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 07h à 12h et de 12h30 à 15h30) afin de prendre RDV pour vous faire remettre la cage contre versement d’une caution de 20€/cage en liquide (caution restituée contre remise de la cage en bon état et dans un délai de 8 jours ouvrables).
  2. Une fois le chat capturé, vous prenez contact avec le Cabinet Vétérinaire ALTER VETO au 071/14.22.23 afin de fixer un RDV. Un formulaire devra être rempli par les 2 parties sur place.
  3. Le Vétérinaire analysera s’il s’agit bien d’un chat errant, si son état de santé est satisfaisant en vue de la stérilisation.
  4. Eventuellement si le chat est jugé suffisamment sociable, il pourra être mis à l’adoption via la SRPA de Charleroi.
  5. Si un particulier désire lui-même adopter le chat, il interviendra dans les soins liés à l’identification et à l’opération et se verra recevoir la facture à son nom.
  6. Pour les chats non sociables, le vétérinaire vous recontactera pour procéder à la restitution de l’animal et pour sa remise en liberté dans son environnement, à savoir là où vous l’avez capturé.

En aucun cas cette stérilisation ne peut s’appliquer à un chat familier, clairement identifié par quelque moyen que ce soit (tatouage, médaille, puce électronique, etc.). Dans ce cas, il s’agit d’un chat domestique partageant l’habitation de son maître, qui peut contrôler sa reproduction et ses déplacements et qui assure sa nourriture dans les limites du budget alloué


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. De quoi parlent deux amoureux des pigeons quand ils se rencontrent... de pigeons, pardi ! Marie-Claire Cardinal, auteur et journaliste et Franck Lorigiola, fondateur et président du Refuge -Au Bonheur de Vica- échangent devant notre caméra des informations étonnantes sur les pigeons, tous les pigeons, qu'ils soient des villes ou bien des athlètes de courses mythiques.
Image
Pense-Bêtes - Portrait du Bobtail des Kouriles

Pense-Bêtes - Portrait du Kurilian Bobtail des Kouriles

Image
La Wallonie veut mieux encadrer la reproduction des chiens et des chats

La Wallonie veut mieux encadrer la reproduction des chiens et des chats

Le gouvernement wallon a approuvé en première lecture, jeudi, un projet d'arrêté qui vise à mieux encadrer la reproduction des chats et des chiens en instaurant des mesures préventives pour éviter les sélections génétiques extrêmes.
Image

Le centre de soins de la faune sauvage a accueilli près de 3.100 pensionnaires en 2023

Pour la première fois depuis des années, le nombre de prises en charge a diminué de manière significative au centre de soins pour la faune sauvage, indique mardi la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO). Quelque 3.084 animaux ont ainsi été accueillis en 2023 contre 3.459 en 2022, ce qui équivaut à une baisse de 10%.
Image
Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le Toutourisme — tourisme canin — à Charleroi La Maison du Tourisme de Charleroi propose une liste d'opérateurs touristiques qui acceptent les chiens dans les établissements qu'ils dirigent ou lors des activités qu'ils organisent. Si votre chien vous accompagne partout, cette séquence est pour vous !
Image
Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image

Des poules à adopter près de Philippeville

L'asbl S.E.A. se rend dans les élevages industriels de Flandre et de Wallonie pour y récupérer des poules dites "réformées" et ainsi leur éviter l'abattoir. Un appel est donc lancé aux adoptants qui voudraient leur offrir une belle fin de vie. Il est parfois possible de se rendre à l'élevage pour adopter des poules réformées.
Image
Pense-Bêtes - Les invités de Pense-Bêtes

Pense-Bêtes - Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Ce vendredi, Pense-Bêtes a sélectionné 2 reportages surprenants, l'un vient de Védia et nous apprend que les attaques sur troupeau dans les Hautes-Fagnes sont plus souvent le fait de chiens que de loups. L'autre reportage nous apprend que les piscines publiques doivent être vidées une fois l'an. A Colfontaine, on a saisi cette occasion pour organiser des baignades chiens et maîtres... Un succès qui a largement dépassé les frontières de la commune !
Image
Pense-Bêtes - Pense-Bêtes fête ses 30 ans !

Pense-Bêtes - Pense-Bêtes fête ses 30 ans !

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. PB fête ses 30 ans !
Image
Natagora sensibilise les automobilistes au Sauvetage des batraciens

Natagora sensibilise les automobilistes au Sauvetage des batraciens

Ces 15 et 17 février 2024, les volontaires de Natagora descendent sur les routes, escortés de la police et d’agents communaux, pour sensibiliser les automobilistes à la migration des batraciens.
Image

Erquelinnes: conférence et présentation du livre "un hérisson dans mon jardin"

La Bibliothèque communale d'Erquelinnes va accueillir Perrine Laurent, une habitante de Grand-Reng, qui vient présenter son livre sur les hérissons destiné au tout public. Au menu: conseils et présentation du projet.
Image

Les volontaires de Natagora à la rescousse des batraciens

Les volontaires de Natagora seront présents aux abords de plusieurs routes en Wallonie et à Bruxelles jeudi et vendredi afin d'inviter les automobilistes à lever le pied en cette période de migration des batraciens. Ce phénomène survient plus tôt cette année en raison du temps doux et humide.
Image

Pense-Bêtes - Le bien-être animal

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Politique du bien-être animal à Montigny-le-Tilleul, Charleroi et Ham-sur-heure/Nalinnes.
Image

La migration des batraciens commence dans certaines régions, levons le pied !

Depuis quelques années, vers la mi-février, lorsque l’on constate des températures nocturnes plus douces au-delà de 7 degrés, des citoyens bénévoles se relaient afin d’aider les batraciens dans leur migration.
Image
Courcelles : des animations pour la cause animale dans les écoles de l'entité

Courcelles : des animations pour la cause animale dans les écoles de l'entité

La Commune de Courcelles organise des animations de sensibilisation au bien-être animal dans les écoles de l’entité jusqu’au 23 février.