Expo sur le Sporting de Charleroi: "On veut des Zèbres, pas des chèvres!"

par
|

C’est une exposition qui risque rassasier les supporters du Sporting de Charleroi avant le début de la saison de foot prévue fin juillet. C’est au Vecteur que Vincent Beeckman offre la possibilité de vivre ou revivre l’ambiance dans le stade. Pour réaliser cette exposition, l’artiste a dû porter la vareuse des Zèbres, chanter, manger et boire aussi.

On veut des Zèbres, pas des chèvres. Voilà la nouvelle exposition proposée par Vincent Beeckman où l’on s’immisce dans l’intimité des supporters du Sporting de Charleroi. 

« C’est un slogan qui a été lancé par des supporters, explique Vincent Beeckman, je considère ça comme quelque chose de positif. Ils veulent que les joueurs se jettent et courent comme des zèbres, qu’ils soient très forts, puissants et qu’ils battent les autres équipes. L’idée est de les soutenir au travers de ce slogan. »

Un expo disponible jusqu’au 30 juillet ! 

Installée au Vecteur durant un mois et demi, l’exposition propose au visiteur lambda, comme au fan carolo, une immersion totale dans la peau d’un supporter. Ici, on peut même toucher les oeuvres, ce qui est assez rare dans une exposition. 

« On peut toucher le kicker (baby foot), feuilleter un livre et apprécier sur le mur tous les joueurs du Sporting. Ce sont des images car un supporter, qui a oublié un ancien joueur, peut se remémorer un match ou une action. C’est juste un mot qui évoque aussi beaucoup de choses. »

C’est un véritable travail d’investigation que l’artiste a réalisé. Il a accompagné les supporters pour réellement s’imprégner de cette effervescence qui passionne toujours autant ainsi que les éléments qui gravitent autour du Sporting. 

« Il faut passer du temps et boire des bières, précise Vincent Beeckman, regarder des matches, discuter de chaque joueur, du mercato, de la direction, de l’entraîneur, chanter, crier. Et puis il fallait connaître les particularités de chacun et chacune. » 

En attendant de revenir au Mambourg, les supporters des Zèbres pourront admirer cette exposition où règne la nostalgie. Il pourra aussi d’identifier par rapport à certaines situations vécues avec son club de coeur, comme Vincent qui est devenu supporter du Sporting malgré lui et ses racines bruxelloises. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Play-down: un scénario catastrophe et attendu

La cuisante défaite conjuguée au succès miraculeux d'OHL envoie les Zèbres tout droit en enfer. Un scénario redouté pour un résultat à l'image de la saison du RCSC.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Les Storm ultras de Charleroi réclament le départ de Mehdi Bayat

Le groupe de supporters des Storm Ultras ont publié un communiqué ce lundi 18 mars 2024, suite au trajet du Sporting Charleroi vers les playdowns. Le texte est clair et net: Mehdi Bayat doit quitter le navire.
Image
Club Zébré du mercredi 13 mars 2024

Club Zébré du mercredi 13 mars 2024

Retour sur l'actualité du Sporting de Charleroi
Image

Le Château de Seneffe vous propose l’exposition “Think Nature !” , de Jean-Jacques Rousseau à Monsieur Plant

Rendez-vous ce dimanche 17 mars pour découvrir à la fois les créations végétalisées, mettant en valeur les objets de la collection du musée, mais aussi le regard d’un artiste actuel sur l’environnement et les idées du philosophe du siècle des Lumières, Jean-Jacques Rousseau, sensible au retour à la nature.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image
Même en supériorité numérique, Charleroi est contraint de partager face au Cercle de Bruges

Même en supériorité numérique, Charleroi est contraint de partager face au Cercle de Bruges

Dernier match à domicile de la phase classique et d'une haute importance pour le Sporting de Charleroi. Face au Cercle de Bruges, les Carolos devaient maximiser leurs chances de victoires pour s'écarter de la zone rouge. Malgré une supériorité numérique, Charleroi n'a pas fait mieux qu'un partage.
Image
Charleroi face à Bruges, un match pour se sauver

Charleroi face à Bruges, un match pour se sauver

En football, le Sporting de Charleroi a son sort entre ses mains pour éviter les play-dows. En effet, si les Zèbres l'emportent ce week-end face au Cercle de Bruges, et que Louvain réalise une contre-performance dimanche au FC Bruges, les hommes de Felice Mazzu seront sauvés.
Image
Club Zébré du 6 mars 2024

Club Zébré du 6 mars 2024

Retour sur l'actualité du Sporting de Charleroi
Image
Enfin une victoire pour nos Zèbres : 0-1 face à Westerlo

Enfin une victoire pour nos Zèbres : 0-1 face à Westerlo

Après 4 défaites, les Zèbres avaient cruellement besoin de points pour remonter dans le classement et éviter les play-down. Ils ont finalement saisi leur première des dernières chances en remportant le match face à Westerlo.
Image
Une exposition pour transformer des déchets en oeuvres d'art

Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art

Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Image

Un match décisif pour le Sporting

Ce vendredi, le RCSC affrontera Westerlo en Pro League. Un match important pour le club qui se retrouve 13e au classement.
Image

Le Musée de la Photo parle des femmes dans les magazines de Mode

Quelques nouvelles expositions sont accessibles au Musée de la Photographie, situé à Mont-sur-Marchienne. Toutes aussi différentes les unes des autres, l’une d’entre elles a attiré notre attention, intitulé "Mon temps" elle aborde la place des femmes dans les magazines de mode et la question du féminisme également.
Image
Club Zébré du 28 février 2024

Club Zébré du 28 février 2024

Retour sur l'actualité du Sporting de Charleroi
Image
Club Zébré - 02/03/2024

Club Zébré - 24/02/2024

Retour sur l'actualité du Sporting de Charleroi