Aller au contenu principal

Farciennes: de nouvelles actions pour la stérilisation des chats

La commune de Farciennes met en place depuis plusieurs années toute une série d'actions pour préserver la santé des chats sur son territoire.

C'est par exemple l'une des rares entités de la région de Charleroi à avoir participé à l'ensemble des campagnes de stérilisation des chats errants initiés par la Wallonie. En 3 années, cela a par exemple permis de stériliser 150 chats !

Mais cette année, la commune de Farciennes a décidé de ne pas s'arrêter là. En effet, ici aussi, les confinements successifs liés à la pandémie du Covid ont révélé une nécessité d'agir sur les publics fragilisés. Pour les personnes isolées, il n'est pas rare qu'un animal soit la seule compagnie dont ils peuvent bénéficier. Or ceux-ci n'ont pas toujours les moyens pour prendre les dispositions nécessaires à la stérilisation de leur chat qui est une obligation légale.

Une convention entre le CPAS de Farciennes et la SPA de Charleroi vient donc d'être signée. L'objectif est que toute personne ayant connu une perte de revenus à cause de la crise puisse introduire un dossier auprès du CPAS de Farciennes et bénéficier d’une aide. Pour ce faire, un fonds "Covid" a été mis en place au sein du centre d'action sociale farciennois.

La SPA s'engage quant à elle à pratiquer les interventions telles que la vaccination, la stérilisation ou l'identification des chats à un tarif préférentiel.

1) Convention entre le CPAS de Farciennes et l’ASBL Culturelle et Educative de la SPA

Les bénéficiaires du CPAS (percevant des revenus d’intégration ou équivalents) de Farciennes pourront faire vacciner, stériliser et identifier leurs animaux domestiques à un tarif préférentiel fixé par la SPA.

- Pas de nombre limite d’animaux
- Tarif préférentiel (+/- 50% moins cher que chez un vétérinaire)
- Ne concerne pas uniquement les chats

2) Intervention pour la stérilisation et l’identification des chats des personnes impactées financièrement par la crise – fonds COVID

Pour les personnes qui ne dépendent pas des revenus du CPAS mais qui peuvent démontrer une perte de revenus résultant de la crise sanitaire et économique actuelle (ex : mise en chômage temporaire, perte d’emploi liée au COVID, …), le CPAS pourra intervenir pour les coûts liés à l’identification et la stérilisation de leur(s) chat(s).

- Intervention financière forfaitaire du CPAS via le fonds COVID
- UNIQUEMENT pour les chats dans un premier temps
- Stérilisation et identification des chats


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept