Aller au contenu principal

Farciennes : Des caméras mobiles supplémentaires pour lutter contre les incivilités

La délinquance environnementale est un fléau qui concerne bon nombre de villes et communes. Farciennes n’échappe malheureusement à la règle.

Farciennes vient de se voir allouer un subside wallon de 25.000 € pour acquérir des caméras mobiles supplémentaires.

« Notre agent constatateur environnemental a relevé 435 interventions durant toute l’année 2020 » déclare le Bourgmestre Hugues Bayet ? « Il n’y a pas d’augmentation par rapport aux autres années mais c’est plus qu’un fait par jour. Ce n’est pas admissible ! » précise la commune. 

Ces faits sont toutefois déjà punis puisque 90 dossiers ont pu être instruits avec le dressement d’un procès-verbal à la clé. Le montant global des amendes se chiffre à 10.000 euros pour l’année dernière.

La plupart des faits recensés sont sans surprise des dépôts de déchets clandestins. Et il n’est pas toujours aisé de pouvoir identifier ces pollueurs. « Quand il s’agit de l’abandon de mobilier de maison par exemple, c’est quasiment impossible de retrouver la trace du propriétaire. Sauf quand ils sont pris en flagrant délit. »

C’est donc dans cette optique que la commune de Farciennes avait fait l’acquisition d’une caméra mobile afin d’aider les agents. 

Une quinzaine de sites problématiques sur le territoire

 Afin de quadriller plus efficacement le territoire farciennois, la commune a donc répondu à l’appel à projet lancé par le Gouvernement wallon en octobre 2020 intitulé «Acquisition de moyens de vidéosurveillance visant l’amélioration de la propreté publique 2020 ». Un jury composé de représentants du SPW-Département du Sol et des Déchets et de l’ASBL Be WaPP, a évalué la candidature farciennoise et a décidé d’y donner une suite favorable.

 Une subvention de 25000 euros sera dès lors octroyée à Farciennes pour disposer de 3 caméras mobiles. « Nous travaillons également avec Igretec pour installer un système permanent sur l’Ecopole, qui est un important vivier de déchets clandestins. ». Les pollueurs vont pouvoir sourire à Farciennes car il y a de fortes chances qu’ils soient filmés. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept