Aller au contenu principal

Farciennes : deux poules pour diminuer vos déchets

A Farciennes, par exemple, après la décision d’adhérer à la monnaie locale Carol’Or, le Collège réitère la campagne de distribution gratuite de 2 poules à 50 ménages farciennois. 

« Nous l’avions déjà faite lors de la précédente législature et cela avait rencontré un grand succès, on repart donc pour un tour cette fois-ci afin aussi d’aider les Farciennois à réduire leur production de déchets et donc leur facture » informe le Bourgmestre Hugues Bayet.

Depuis le 1er janvier 2020, la commune de Farciennes est passée à la collecte de déchets via les conteneurs à puce par l’intercommunale TIBI. Chaque ménage paye dorénavant le nombre de kilos de déchets qu’il consomme. « C’est une situation plus juste puisqu’auparavant la taxe était identique pour tout le monde, donc ceux qui faisaient des efforts payaient pour ceux qui n’en faisaient pas » embraye l’Echevine de la propreté, Ophélie Duchenne.

Mais en quoi donc nos amies les poules peuvent-il aider les Farciennois à produire moins de déchets ?
« C’est un animal qui se nourrit presqu’exclusivement des déchets organiques produits par un ménage. Sachant qu’une poule peut avaler entre 150 et 200 kg de pains, croutes de fromages, épluchures de légumes, etc., on comprend vite l’intérêt de la chose » poursuit l’Echevin de la Transition écologique Benjamin Scandella.

Cette opération permettra donc aux habitants qui décideront d’accueillir ces nouveaux compagnons de vie de faire baisser leur facture afférente aux déchets ménagers et de consommer « ultra-local » puisqu’une poule pond jusqu’à 300 œufs par an.

Les personnes intéressées par ce projet doivent se manifester pour le 30 juin 2020 (071/243.451). La priorité sera donnée aux personnes qui ne possèdent pas de poules.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept