Aller au contenu principal

Farciennes: Le Pôle Social se pare de rose 

Farciennes: Le Pôle Social se pare de rose ! 

Comme chaque année, le mois d’octobre est placé sous le signe de la sensibilisation au cancer du sein. Mobilisation d’envergure internationale, cette campagne d’information est l’occasion d’attirer l’attention sur ce mal qui touche de nombreuses femmes à travers le monde. Farciennes apporte sa pierre à l'édifice ! 

« Chaque année, plus de 10.000 femmes sont touchées par le cancer du sein en Belgique » confie le Député-Bourgmestre Hugues Bayet. « Il est donc important que tous les acteurs qui le peuvent puissent continuer à sensibiliser et à se mobiliser dans cette lutte. »

Chaque année, à l’échelle communale, le Plan de Cohésion Sociale développe d’ailleurs des activités dans ce cadre. « Nous organisons des conférences, des stands lors de manifestations publiques comme Farciennes roule, nous partageons la campagne sur nos réseaux sociaux et le guichet social informe également toutes les femmes » détaille l’Echevine de l’Egalité des Chances, Ophélie Duchenne.

Cette année, la commune de Farciennes a voulu marquer le coup symboliquement en éclairant la nouvelle façade du Pôle Social, situé rue Joseph Bolle, de la couleur rose.

« Ce pôle regroupe toutes les forces communales actives en matière de cohésion sociale comme les assistantes sociales du CPAS, le Plan de Cohésion Sociale, le Pôle Emploi, le Guichet Social, l’épicerie sociale, etc. » énumère le Président du CPAS de Farciennes en charge de la cohésion sociale, Benjamin Scandella. « De ce fait, chaque Farciennois ayant besoin à un moment donné d’une aide peut trouver l’ensemble des aides qui lui sont proposées sur un même site. »

Il était donc naturel que le Pôle Social soit choisi pour être paré de rose. « L’association Think-Pink nous a contacté début du mois pour que nous puissions mener cette action, c’est évidemment normal que nous nous y souscrivions » argumente  Hugues. Bayet.

D’autant plus, que celui qui est aussi Député fédéral, défend en ce moment au niveau de la Chambre des Représentants, une proposition de loi à réduire la TVA de 21% à 6% sur les soutiens-gorge et les maillots de bain adaptés aux prothèses mammaires ainsi que les prothèses de natation pour les femmes touchées par le cancer du sein.

« Quand on sait qu’un maillot de bain adapté peut coûter entre 80 et 130€, cette diminution serait une réelle économie et une aide pour les femmes touchées par le cancer du sein. » 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept