Aller au contenu principal

Farciennes: nouveau site internet pour la commune 

A l’ère du numérique, les villes et communes ne peuvent plus se passer d’avoir une présence sur le web où l’évolution avance à pas de géant et si vous ne suivez pas le mouvement, vous risquez d’être vite dépassés au point de desservir l’image de marque de la commune. Farciennes l’a bien compris puisque l’administration vient de mettre en ligne son nouveau portail réalisé grâce au module collaboratif développé par l’intercommunale IMIO qui a la particularité d’être très peu onéreux pour les communes adhérentes.

« Le site internet, c’est aussi une carte de visite pour les personnes désireuses de venir s’établir chez nous ou pour les entreprises qui chercheraient des informations sur la commune où ils vont peut-être investir via l’Ecopole » détaille le mayeur farciennois. 

Mais ce simple aspect esthétique n’était pas le seul objectif recherché par les autorités farciennoises. C’est donc tout naturellement que dans un deuxième temps, le nouveau site internet communal permettra de procéder à des démarches administratives sans ne plus avoir besoin de passer physiquement par la case de l’administration.


« On pourra en effet réserver une salle communale pour un événement familial ou encore faire la demande d’extraits d’acte civil »

L’agent communal en charge du développement du site internet est en tous les cas déjà à pied d’oeuvre pour développer ce nouveau module.
« Le travail de cet agent mérite d’être mis en lumière car il s’agit d’une belle histoire à la sauce farciennoise » se réjouit Hugues Bayet. « Grâce au service de réinsertion du CPAS et du Pôle Emploi, on a pu engager un farciennois spécialiste dans le domaine sous contrat Article 60. » Les personnes engagées sous ce type de contrat émargent au CPAS et bénéficient du revenu d’intégration sociale car l’histoire de la vie ne les a généralement pas épargnées et s’en suit trop souvent la mise en route d’un cercle vicieux avec la perte d’emploi et de repère socio-professionnel. « Sans son apport, nous n’aurions sans doute jamais pu concrétiser le nouveau site internet, c’est donc une opération win-win puisqu’on aide un Farciennois à reprendre le chemin de la vie professionnelle et la commune dispose d’un nouveau site internet. » 
Pour information, l’année dernière à Farciennes, une cinquantaine de personnes ont pu bénéficier de ce mécanisme pour de réinsertion professionnelle. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet | ProduWeb Logo Produweb