Farciennes: un concours photos pour mettre en avant les animaux 

par
|

A l’occasion de la « Journée Internationale des Animaux », la commune de Farciennes a décidé d’organiser un concours de photos des animaux domestiques et sauvages farciennois qui ont marqué votre quotidien au cours de la pandémie. 

Il ressort de ces (presque) deux années, que beaucoup « propriétaires » d’animaux de compagnie ont pu compter sur leur(s) fidèle(s) compagnon(s) pour vaincre le sentiment de solitude et « tenir le coup » psychologiquement.  Quant aux autres, nombreux en ont profité pour adopter un animal afin de trouver l’amour, la présence et le réconfort qui nous faisaient tant défaut durant cette période difficile.  

Des records d’abandons mais aussi d’adoptions ont pu être constatés par les différentes SPA et associations du pays. La peur de voir de nouveaux augmenter davantage les chiffres des abandons avec le retour à une « vie normale » est dans l’esprit de tous les amis des animaux.  

Mais ces longs mois particuliers n’ont pas seulement eu un impact au niveau des animaux domestiques. Nous avons également pu constater, dans certains endroits, que la nature reprenait ses droits. Moins embêtée par le vacarme des automobiles, tranquillisée par le couvre-feu, investissant les zones urbaines désertée momentanément par les humains, les espèces sauvages ont plus régulièrement qu’à l’habitude été observées dans notre environnement proche. Souvent, pour notre plus grand bonheur comme lorsque nous apercevons des familles d’hérissons à proximité de nos jardins et habitations … parfois, à nos dépends lorsqu’il s’agit de sangliers qui viennent retourner nos terrains.  

Quoi qu’il en soit, nous avons pu constater que, plus que jamais, les animaux jouent un rôle primordial dans notre vie.  

C’est pourquoi, à l’occasion de la « Journée Internationale des Animaux », la commune de Farciennes a décidé de marquer l’événement en organisant un concours de photos des animaux domestiques et sauvages farciennois qui ont marqué votre quotidien au cours de la pandémie : votre chat qui vous a assisté durant vos séances de télétravail, votre chien qui vous a encouragé à sortir prendre l’air pour ne pas rester terré chez vous, un hérisson caché dans un buisson de votre jardin et qui vient vous rendre visite une fois la nuit tombée, votre lapin qui vous amuse de ses jeux incessants, vos poissons qu’il vous suffit de regarder nager dans votre aquarium pour être apaisé(e), une hirondelle ou un héron photographié lors de votre sortie au parc, … 

Comment participer ? 

Envoyez votre plus jolie photo, accompagnée d’une légende ainsi que vos coordonnées complètes, à notre page Facebook !​
​Le concours prendra fin le 18 octobre 2021 et est uniquement réservé aux habitants de Farciennes (Une photo par participant).​

Règlement du concours: ici  


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. De quoi parlent deux amoureux des pigeons quand ils se rencontrent... de pigeons, pardi ! Marie-Claire Cardinal, auteur et journaliste et Franck Lorigiola, fondateur et président du Refuge -Au Bonheur de Vica- échangent devant notre caméra des informations étonnantes sur les pigeons, tous les pigeons, qu'ils soient des villes ou bien des athlètes de courses mythiques.
Image
Equi'libre - À l'écurie 1815 à Genappe, rencontre avec Virginie et Volarpatte

Equi'libre - 16/03/2024

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… C’est de ce constat que l’envie est née de faire une émission autour des équidés, pour mieux les connaître, mieux les comprendre, et, de cette manière, mieux les respecter. Découvrez tous les mois "Équi'libre", un magazine équin, axé sur les libertés et le bien-être des chevaux. Dans cet épisode d’Équi’Libre, votre magazine dédié au bien-être des équidés, notre équipe est partie à la rencontre de Volarpatte, un bel hongre de 27 ans.
Image
Pense-Bêtes - Portrait du Bobtail des Kouriles

Pense-Bêtes - Portrait du Kurilian Bobtail des Kouriles

Image
Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le Toutourisme — tourisme canin — à Charleroi La Maison du Tourisme de Charleroi propose une liste d'opérateurs touristiques qui acceptent les chiens dans les établissements qu'ils dirigent ou lors des activités qu'ils organisent. Si votre chien vous accompagne partout, cette séquence est pour vous !
Image
Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Farciennes: Une battue sera organisée ce mardi 27/02 à partir des bois Monard et de Pironchamps

Farciennes: Une battue sera organisée ce mardi 27/02 à partir des bois Monard et de Pironchamps

Ces dernières semaines, plusieurs riverains ont interpellé les services de l’administration communale de Farciennes et de la police concernant la prolifération de sangliers sur le territoire farciennois.
Image
Pense-Bêtes - Les invités de Pense-Bêtes

Pense-Bêtes - Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Ce vendredi, Pense-Bêtes a sélectionné 2 reportages surprenants, l'un vient de Védia et nous apprend que les attaques sur troupeau dans les Hautes-Fagnes sont plus souvent le fait de chiens que de loups. L'autre reportage nous apprend que les piscines publiques doivent être vidées une fois l'an. A Colfontaine, on a saisi cette occasion pour organiser des baignades chiens et maîtres... Un succès qui a largement dépassé les frontières de la commune !
Image

Avec le concours du "Shaker d'Or", la Distillerie de Biercée met le cocktail en lumière

La Distillerie de Biercée organisait un concours qui a réuni des barmaids et des barmans de tout le pays. Appelés également bartenders, ils se disputaient le "Shaker d'Or" en réalisant des cocktails à base de fruits de chez nous.
Image
Pense-Bêtes - Pense-Bêtes fête ses 30 ans !

Pense-Bêtes - Pense-Bêtes fête ses 30 ans !

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. PB fête ses 30 ans !
Image
Equi'libre - À l'écurie 1815 à Genappe, rencontre avec Virginie et Volarpatte

Equi'libre - 10/02/2024

Le bien-être des équidés se trouve au coeur de ce rendez-vous mensuel. Avec l’aide d'experts et au travers d’une belle rencontre avec un équidé, Corine Buron évoque les cinq libertés du bien-être animal dans le monde des chevaux et de leurs semblables: le mouvement, les contacts sociaux, la santé, l'alimentation et le confort.
Image

Pense-Bêtes - Le bien-être animal

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Politique du bien-être animal à Montigny-le-Tilleul, Charleroi et Ham-sur-heure/Nalinnes.
Image
Courcelles : des animations pour la cause animale dans les écoles de l'entité

Courcelles : des animations pour la cause animale dans les écoles de l'entité

La Commune de Courcelles organise des animations de sensibilisation au bien-être animal dans les écoles de l’entité jusqu’au 23 février.
Image
Pense-Bêtes - Portrait de chevaux américains

Pense-Bêtes - Portrait de chevaux américains

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. C'est dans les folles cavalcade des Westerns américains, qu'est née la passion pour des chevaux fougueux, les Quarters et les Painted Horses. Découverte, dans cette nouvelle émission, des montures de légende made in USA.
Image
SPA : les fins de mois de plus en plus difficiles à boucler

SPA : les fins de mois de plus en plus difficiles à boucler

Samedi, la SPA de Charleroi présentait ses vœux de Nouvelle Année. L’occasion de tirer le bilan de 2023 difficile et de présenter les projets 2024. Le tout sur fond d’inquiétude. Les dons ont diminué, et la baisse du pouvoir d’achat touche forcément les propriétaires d’animaux et le refuge.