Aller au contenu principal

Farciennes: Un plan pour identifier, enregistrer et stériliser les chats domestiques 

Pour la 4e fois, Farciennes procédera à une nouvelle campagne de stérilisation de chats errants. 

« Dès 2015, nous avons mis en place deux campagnes de stérilisation des chats errants présents sur notre territoire en collaboration avec les vétérinaires locaux et une citoyenne très active en la matière » confie le Bourgmestre Hugues Bayet. 

C’est dans cette optique que la commune de Farciennes a décidé de répondre à l’appel à projet lancé par le Ministre Di Antonio fin de l’année dernière afin de participer à une campagne d’identification, d’enregistrement et de stérilisation des chats domestiques.  
La commune a été sélectionnée et recevra un subside de 3.490 euros pour permettre aux vétérinaires, désignés suite à un marché public qui sera prochainement lancé par l’administration communale, de proposer un tarif préférentiel aux propriétaires de chats domestiques pour la réalisation des opérations précitées.

Concrètement, une convention sera établie entre la commune et le ou les vétérinaires engageant chaque. Pour ce qui concerne les vétérinaires, ils s’engagent à identifier le chat domestique, effectuer son enregistrement, examiner l’animal pour déterminer si son état de santé apparent lui permet d’être stérilisé, stériliser le chat et remplir une déclaration afin de l’envoyer à l’administration. La commune versera la somme au vétérinaire sur base de l’attestation. 
Le montant de l’intervention communale par chat sera déterminé suivant la procédure de marché public mais l’aide financière pour les citoyens ne sera de toute façon pas négligeable au vu de l’obligation imposée dorénavant par la Wallonie à tous les propriétaires.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X