Aller au contenu principal

Fika, une start up qui propose aux entreprises de chouchouter leurs salariés

Entre télétravail et retour en présentiel, les choses peuvent s'avérer plus dures que prévu pour certains employés et ça les entreprises en sont conscientes. A la maison, de nouvelles habitudes peuvent s'être ancrées qui font ressentir le changement drastique du monde du travail. Fika, une start-up Belge qui a vu le jour pendant le confinement, a donc décidé de s'attaquer au problème pour garantir la continuité d'une culture d’entreprise saine grâce à la livraison de boîtes de snacks sains et savoureux.

Florian Etienne, le créateur de Fika, est un jeune homme sportif et qui aime manger sainement, tout en faisant attention à sa ligne, durant le confinement loin de son entreprise, il a remarqué que de mauvaises habitudes de grignotage pouvaient s'installer durant les pauses café. Il avait du temps devant lui, il a donc commencé à plancher sur un projet d'en-cas différents.

« C’est un projet qui a commencé à être pensé en mars-avril 2020, durant le premier confinement, alors que j'étais en chômage technique. C’est resté un projet pilote jusque mai 2021, mais depuis Fika est devenue mon activité principale. »

Fika signifie pause café en suédois, une institution au pays des fjords et des lacs. Un moment de détente et de convivialité que Florian, Etienne et ses nouveaux associés, ils sont trois aujourd'hui, ont voulu conjuguer avec un moment santé.

« De mon expérience dans les entreprises, il est rare d’avoir de bonnes choses à déguster en cas de petit creux. Il y avait bien les fruits, mais les bananes partaient en premier et pas les pommes, ces fruits pourrissaient, il y avait donc beaucoup de gaspillage. Nous avons donc voulu opter pour des encas sains et secs. »

fika

Sain, bio, local et sans sucre, c’est possible

Mais leur réflexion va plus loin, l’alimentation joue un rôle important dans le bien-être et la productivité des employés.
Ces nouveaux snacks peuvent aussi motiver les salariés
à se sentir considérés par leurs employeurs, on ne leur donne pas n'importe quoi à grignoter. Allier le goût au healthy, était le meilleur des compromis pour Florian.

« Nous avons voulu trouver la bonne équation entre des produits bio et goûteux. »

Sur base d’une check-list confectionnée avec un nutritionniste, la start up s'est donc mise au travail et propose aujourd'hui aux entreprises des collations locales, bio et belges, sans sucres ajoutés, ni additifs. Elles peuvent aussi faire le bonheur des végans et des personnes allergiques au lactose et au gluten.

La société OncoDna à Gosselies a choisi de faire confiance à la start up bruxelloise au profit de ses employés. C'est Céline Martin, la directrice RH du groupe, qui a découvert par hasard Florian sur linkedIn.

"Je me suis intéressée à ce qu'il proposait et j'ai trouvé ça très intéressant. J'ai rejoint OncoDna il y a quelques mois, et nous avions envie au sein de l'entreprise de mettre en place des incentives, des choses pour stimuler nos employés, qu'il se sentent bien chez nous. Nous voulions aussi trouver quelque chose en rapport avec notre branche d'activité et l'alimentation saine et bio est primordiale lorsque l'on s'adresse à des personnes qui travaillent dans le domaine de la recherche lié au cancer et aux alternatives de traitements individualisés."

OncoDna a donc franchi le pas avec certaines conditions à la clef tout de même, un budget raisonnable et un service identique pour les trois entités du groupe en Belgique, en France et en Espagne.

"Nous sommes arrivés à un accord, Florian nous a fait une offre de budget raisonnable pour l'ensemble du groupe et à l'arrivée nous sommes ravis. Les produits sont vraiment très sympas et je peux vous dire que le lendemain de la livraison, même si nous sommes nombreux à travailler à la maison, la boite est vide ! Il faut dire que les propositions de colis sont très diversifiées, on ne reçoit pas chaque fois les mêmes encas, nous sommes livrés tous les deux mois, nous en sommes à notre 4ème livraison et le succès de cette proposition ne se dément pas."

Fika est actuellement présente un peu partout en Belgique et au Luxembourg, elle est très bien implantée dans le Hainaut.

fika2

Et pour que les travailleurs qui sont à la maison puissent aussi profiter de ces collations saines et bio, Fika devient dès ce 5 décembre, un webshop accessible à tous via internet. La petite entreprise espère ainsi conquérir l’Europe avec ses friandises.

Les entreprises pourront donc désormais commander via la plateforme www.myfika.be et pour le webshop l'adresse à suivre est www.myfika.shop


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept