Aller au contenu principal

FixMyStreet, une appli contre les dépôts clandestins

FixMyStreet, c’est le nom d’une application proposée par Be WaPP aux communes. Elle permet aux citoyens de signaler aux autorités les incivilités comme les dépôts clandestins ou les problèmes de dégradation de voirie par exemple. Ce qui permet de résoudre les problèmes. Et ça marche. Un premier bilan vient d’être fait après près d’un an d’existence. Le point dans les trois communes de notre région affiliées à l’appli.

 

Signaler une incivilité? Par FixMyStreet, c’est plus facile

FixMyStreet, c’est une application gratuite qui permet aux citoyens de signaler à leur commune des problèmes rencontrés dans l’espace public. Jusqu’ici dix communes se sont affiliées. Dont, pour notre région, Erquelinnes, Montigny-le-Tilleul et Froidchapelle. Dans les communes concernées, plus besoin d’envoyer un mail ou de téléphoner pour signaler des problèmes. Tout est centralisé par l’appli. Il suffit de faire une photo et de signaler le type d’incivilité.

 

La principale incivilité: les dépôts sauvages de déchets

En un an, sur les dix communes, ce ne sont pas moins de 1 100 problèmes qui ont été signalés. Dont des problèmes de voiries, de signalisation et d’égouttage. Mais surtout, 63% concernaient les dépôts clandestins.

« C’est une grande plaie dans les communes, regrette David Lavaux, le bourgmestre d’Erquelinnes. Ca touche les gens. Quand ils se promènent, ils sont dégoûtés et ils le mettent sur Facebook. Dans les commentaires, on dit que c’est honteux. Mais ça ne sert pas à grand chose. Alors qu’avec FixMyStreet, c’est géo-localisé. Pour le travail des hommes, c’est beaucoup plus facile. »

« L’intérêt principal de cette application, ajoute Nathalie Gherardini, l’échevine de l’écologie de Montigny-le-Tilleul, c’est de pouvoir estimer grâce à la photo que les gens prennent, le volume des déchets. Parce que ça peut être un dépôt clandestin de deux canettes ou de cinquante pneus. »

 

Il y a un suivi pour chaque signalement

« Et à chaque fois, complète Alain Vandromme, le bourgmestre de Froidchapelle, les citoyens ont un message de retour s’ils en font la demande. Et une fois que c’est clôturé, ils reçoivent un message aussi. Ils peuvent donc constater par eux-même ce qui a été fait. »

Et chaque semaine, le bourgmestre reçoit aussi un rapport de toutes les plaintes et de ce qu’on en a fait.

 

Et ça marche!

Dans les trois communes, on se dit plus que satisfaits de l’application et de ses résultats. A Froidchapelle qui a rejoint l’appli en janvier 2021, il y a eu 45 signalements dont 60% pour des dépôts clandestins. A Erquelinnes, depuis le 17 juin 2020, il y a eu 120 interventions sur des dépôts clandestins. Et à Montigny-le-Tilleul, depuis décembre 2020, il y a eu plus de 70 signalements (rien que pour des problèmes de déchets, puisque provisoirement, la commune ne traite que ce problème grâce à FixMyStreet). 95% ont été traités. Les 5% restant concernaient des terrains privés ou des communes limitrophes.

D’ailleurs, 650 signalements ont été faits concernant 153 communes non-affiliées, ce qui démontre tout l’intérêt de l’application pour lutter contre les incivilités qui s’accumulent comme trop souvent les déchets dans l’espace public.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept