Aller au contenu principal

Fleurus: concours sur le devoir de mémoire 

À l'occasion du 75ème anniversaire de la libération d'Auschwitz et des «marches de la mort», la Ville de Fleurus a lancé un défi aux élèves de rhéto de l'entité, toutes sections confondues!

Le 27 janvier 1945, l'Armée Rouge libérait le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Accueillis par 7000 détenus survivants, les soldats soviétiques découvraient l'innommable.
Il était donc important que ce 75ème anniversaire de la libération d'Auschwitz et des « marches de la mort » marque les esprits de nos adultes de demain.

Pour les sensibiliser aux dangers de l'extrême droite et du nationalisme, le Collège communal a lancé un défi aux élèves de rhéto de l'entité, toutes sections confondues.
Celui-ci consiste en la création de messages axés sur le devoir de mémoire et ce qu'il leur inspire : paix, démocratie, discrimination, tolérance, etc.

L'Athénée Royal Jourdan, l'Institut Notre-Dame et l'Ecole Sainte-Anne (Communauté Educative Saint-Jean-Baptiste) se sont lancés dans l'aventure. En totalité, 36 élèves répartis en 18 binômes, se sont portés volontaires pour ce projet.

Du 12 au 14 février 2020, les citoyens sont invités à voter pour leur réalisation favorite via la page Facebook de la Ville. Cette présélection sera ensuite soumise à un jury externe.
En récompense de leur investissement, les messages sélectionnés seront affichés dans la Ville. Les 6 binômes gagnants partiront en Cracovie (Pologne) et auront l'occasion de visiter le camp d'Auschwitz afin de s'imprégner davantage d'une réalité qu'il ne faut pas oublier.

RDV le 12 février sur la page Facebook de la Ville

Plus d'infos: Département des Affaires Sociales - 071/820.384

Source: fleurus.be 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept