Aller au contenu principal

Fleurus: des Legos au service des personnes handicapées

C'était vendredi dernier, la journée mondiale consacrée à la personne handicapée. A cette occasion, la commune de Fleurus présentait les actions qu’elle met en place dans le cadre de sa politique en la matière. Et elle en profitait aussi pour dévoiler une création étonnante: une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, déplaçable et réalisée avec les célèbres briques en plastique.

Fleurus: ville label Handicity

Au château de la Paix de Fleurus, comme dans d’autres bâtiments communaux fleurusiens, une rampe a été installée pour les personnes à mobilité réduite. C’est l’une des réalisations de la commune qui a le label Handicity depuis 2006.

« La Ville de Fleurus est l’une des 64 communes qui a signé la charte d’inclusion pour la personne en situation de handicap, explique Melina Cacciatore, l’échevine de la Personne Handicapée de Fleurus. Elle a son label Handicity et elle a son référent Handicontact. »

Fleurus peut aussi compter sur diverses associations comme le SPH qui organise différentes actions d’inclusion sportive entre personnes handicapées et valides. Diverses actions sont aussi menées par la commune.

« Toutes les actions ayant trait à l’accessibilité, dans tous les domaines, précise encore l’échevine. Que ce soit numériques, motrices, cognitives ou sensorielles. »

« C’est l’environnement qui n’est pas adapté »

Car ici, on insiste surtout sur le fait que ces personnes sont en SITUATION de handicap.

« C’est vraiment important, explique Lara Kotlar, la porte-parole de l’AVIQ. Parce que ce n’est pas la personne qui est un problème, mais bien son environnement qui n’est pas adapté. Il est donc de notre devoir en tant qu’autorité publique de tout mettre en oeuvre pour que chaque personne puisse avoir accès à la vie en société. »

Une rampe amovible: un jeu d’enfants

Et pour l’occasion, Fleurus présentait une vraie nouveauté: cette rampe d’accès construite avec des briques en plastique d’une marque de jouet bien connue.

« C’est une action de sensibilisation, précise encore Melina Cacciatore. C’est une rampe qui a été construite avec des briques de plastique issues d’un jeu de construction pour enfants. Elle a été fabriquée par des élèves de l’école de Wanfercée-Baulet. »

Et cette rampe est amovible et a été testé par une personne à mobilité réduite, en chaise roulante. Avec succès.

« C’est très ludique, nous déclare le ‘’testeur’’. Et c’est très important d’y avoir pensé. C’est simple à utiliser. Ma femme n’a eu aucun problème pour me pousser sur cette rampe. Et pourtant, ce n’est pas évident, les inclinaisons. Il faut dire que des rampes d’accès, il en manque. Il n’y en a pratiquement nulle part. Beaucoup de personnes telles que les commerçants, entre autres, devraient envisager un moyen d’accès pour les personnes en chaise roulante, ou pour les poussettes, par exemple. »

L’appel est donc lancé. Parce que l’inclusion, elle se met en place petit à petit...comme un jeu de construction.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept