Aller au contenu principal

Fleurus: exercice plan d’urgence nucléaire IRE 

Fleurus: exercice plan d’urgence nucléaire IRE 

Ce mardi, un exercice simulant un incident radiologique a eu lieu sur le site de l'Institut des Radioéléments (IRE) à Fleurus.
L'exercice dénommé « IREX 2018 » a été organisé par la Direction Générale du Centre de crise du SPF Intérieur, en collaboration avec l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire, les services fédéraux auprès des Gouverneurs du Hainaut et de Namur, les communes de Fleurus et Farciennes ainsi que l'exploitant du site. 
L'exercice s’est déroulé dans les conditions les plus proches de la réalité, raison pour laquelle il se peut donc que les riverains aient été témoins du déploiement des services de secours ( police, pompiers, survol d'un hélicoptère, etc.) sur le terrain ou du déclenchement des sirènes internes du site. Aucune action n’était attendue de la part de la population. Pendant toute la durée de cet exercice, les riverains n’ont pas dû ni se mettre à l'abri, ni prendre de comprimés d'iode. 
Cet exercice permet de tester les plans et procédures d'urgence nucléaire des autorités nationales, provinciales et communales ainsi que de l'IRE. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept