Fleurus : Pépiterra une pépinière locale et éco-responsable

par
|

Entre ceux qui rêvent de changer de vie et ceux qui le font, il y a Pépiterra, un projet de pépinière locale et éco-responsable qui s'est construit pas à pas et qui produit aujourd'hui ses premiers arbres fruitiers. Arnaud, son épouse et ses enfants, voulaient vivre dans un univers qui corresponde à leurs aspirations. Pour cet ingénieur en informatique de formation, le projet a été de se rapprocher de la terre et de la culture, pari réussi jusque là. 

Son petit coin de terre, Arnaud l'a installé à Wagnelée, dans l'entité de Fleurus. Mais pour aller au bout de son rêve, ce passionné du vivant, d'agriculture bio et de micro-agriculture, a dû d'abord mettre les mains dans la gadoue.

"Cela a commencé avec un potager et puis j'ai suivi des formations en permaculture. C'est lors d'un stage en permaculture que m'est venue l'idée de la pépinière."

Et en peu de temps la pépinière a vu le jour avec quelques premières productions et beaucoup d'autres à venir.

"Chez Pépiterra dès l'année prochaine il y aura des poiriers, des pruniers et des cerisiers."

Plus résistants, moins chers mais tout aussi prometteurs

Arnaud produit aujourd'hui des scions d'arbres fruitiers, c'est-à-dire de jeunes arbres qui ont un an à peine. Les variétés proposées proviennent de la sélection Certifruit. Des variétés adaptées à notre région et à notre climat pour le jardinier amateur.

"La plupart des pépinières en Belgique vendent des arbres qui ont 4 à 5 ans, nous nous vendons des scions, des arbres qui ont un an. L'avantage c'est que planter un arbre jeune va lui permettre de mieux s'enraciner et d'être beaucoup plus résistant naturellement aux principales maladies et aux ravageurs. L'autre avantage c'est que nous pouvons les vendre moins cher."

Dans les pépinières, sont vendues des basses, mi- ou hautes tiges. Les plus grands sont généralement vendus entre 50 et 70 euros pièce. Chez Pépiterra un pommier ou un poirier est vendu à 15 euros, tandis qu'un cerisier ou un prunier coûte 20 euros. Mais selon le porte greffe il deviendra un arbre petit, moyen ou grand, le résultat est donc le même.

A la Sainte-Catherine...

Pour aller chercher un fruitier, c'est juste le bon moment. La plantation va se faire dès le week-end prochain, jusqu'en janvier ou février. Mais attention aux mauvaises surprises si vous n'avez pas réservé le vôtre chez Arnaud. 

"Tous les arbres sont vendus en racines nues, donc la bonne période de plantation, ça va être maintenant. Chez nous, nous essayons que les clients commandent en amont, mais c'est vraiment maintenant qu'ils vont pouvoir venir chercher leur commande."

La qualité, ça se mérite et Arnaud n'est pas du genre à gaspiller ce que lui offre la nature. Si ce n'est pas pour cette année tentez votre chance l'année prochaine car ce péiniériste en herbe n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un concours de facades fleuries proposé par le conseil communal des enfants de Lobbes

Un concours de facades fleuries proposé par le conseil communal des enfants de Lobbes

Le conseil communal des enfants de Lobbes a décidé d'embellir les rues ! Dès le 15 Mai, un grand concours de façades fleuries sera organisé pour remplir les rues de couleurs.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.