Aller au contenu principal

Fleurus : un accueil de qualité pour la petite enfance

Fleurus : un accueil de qualité pour la petite enfance

La ville de Fleurus a établi un nouveau contrat d’accueil selon le modèle fourni par l’ONE. Il entrera en vigueur au plus tard le 1er janvier 2022 pour la crèche Les Frimousses et le service d’accueil Les Oisillons. 

Depuis mai 2019, la réforme ONE des milieux d’accueil de la petite enfance âgée de 0 à 3 ans (MILAC) est en marche. Elle sera complètement aboutie en 2025. Objectifs : améliorer la qualité, redéfinir un paysage de l’accueil plus uniforme, plus accessible, simplifier les démarches administratives et refinancer tous les milieux d’accueil, secteur indispensable et essentiel. 

Pour mener à bien cette réforme d’envergure, plusieurs dispositions réglementaires doivent, progressivement, entrer en vigueur au sein de tous les milieux d’accueil familiaux (= Service d’Accueil d’enfants - SAE - accueil au domicile d’un.e accueillant.e salarié.e ou indépendant.e) et collectifs (Crèches). 

Un nouveau contrat d'accueil appliqué dans deux lieux fleurusiens

L’une de ces dispositions consiste à établir un nouveau contrat d’accueil selon le modèle fourni par l’ONE. Le but est d’uniformiser les documents utilisés par l’ensemble des milieux de la petite enfance, d’y intégrer le règlement d’ordre intérieur et d’apporter un cadre plus clair pour les contractants en termes de réglementations, de gestion des demandes d’accueil, des modalités pratiques,... 

Une étape importante dans l'accueil de qualité au service des enfants. Fleurus s'inscrit dans cette démarche. Pour la commune, l’accueil de l’enfance doit aller au-delà d’une simple garderie puisqu’il représente une assistance professionnelle à part entière en vue d’offrir la meilleure évolution possible des enfants confiés.

Après approbation du Conseil communal et de l’ONE, le contrat entrera en vigueur au plus tard pour le 1er janvier 2022 pour la crèche Les Frimousses et le service d’accueil Les Oisillons. Une bonne nouvelle pour le secteur, les bambins et leurs parents !


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept