Aller au contenu principal

Fontaine-l'Evêque: découvrez les projets et enjeux mobilité (vidéo)

Fontaine-l’Evêque place la mobilité parmi ses priorités. Il faut dire que la mobilité est parfois un peu compliquée sur l’entité même si elle compte une gare, des lignes de métros et de bus. Pour y remédier, la commune rejoint Mobilesem.

Fontaine-l’Evêque adhère à la convention MOBILESEM, une ASBL qui a pour but de faciliter la mobilité notamment dans les communes rurales. Objectifs : fournir différentes offres de déplacements en complément au transport en commun et mettre en place de nouveaux projets de mobilité sur l’entité. 

Mobilesem a déjà fait ses preuves dans notre région puisqu’elle couvre les communes de Beaumont, Chimay, Froidchapelle, Gerpinnes, Momignies, Philippeville, Viroinval, Couvin, Doische, Florennes et Walcourt.

Des projets à venir et des enjeux : pédibus, Ravel,… 

Mobilesem va donc accompagner Fontaine-l’Evêque dans ses prochains projets mobilité. L’entité va être analysée en détails pour pouvoir repérer les carences en la matière et ainsi trouver des solutions. En d’autres termes, l’ASBL va permettre de repenser la mobilité sur Fontaine-l’Evêque.

Parmi les projets fontainois, on retrouve la problématique des métros surchargés aux heures de pointe, l’équipement des stations de métros pas toujours adaptés aux personnes en situation de handicap, la mise en place d’un pédibus,… On notera également l’apparition du Ravel prévue pour 2022 d’une distance de 4km sur l’ancienne ligne 112-252 qui relie Goutroux à Courcelles. 

Mais ce qui risque de coincer dans le futur à Fontaine, c’est la proximité avec le prochain stade du Sporting qui va s’installer à Marchienne. L’échevine Christine Bruyère craint notamment des problèmes de mobilité. Mobilesem va donc réfléchir avec la commune pour trouver des solutions.

Un call center pour aider les citoyens

Un call center est mis en place pour tous les habitants dont les communes ont intégré Mobilesem. Les fontainois dans le besoin pourront donc disposer d’un accès au 0800/15 230.

Que ce soit pour des rendez-médicaux, faire les courses, faire des démarches administratives, vous pouvez contacter le numéro gratuit du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h, et ce, 48h à l’avance. 

La centrale de mobilité pourra ainsi vous proposer une solution adéquate soit avec les informations bus/trains, soit avec l’activation des taxis sociaux de la commune, soit avec des trajets avec chauffeurs volontaires ou encore avec des taxis privés. 

Objectifs : trouver la solution qui convient à chacun en fonction de la demande et organiser les transports non urgents des communes qui ont adhéré à Mobilesem.

Plus d’informations sur le site de Mobilesem : http://mobilesem.be/


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept