Aller au contenu principal

Fontaine-l'Evêque: Fermeture de la banque BNP Paribas Fortis le 1er août

Fontaine-l'Evêque: Fermeture de la banque BNB Paribas Fortis le 1er août

Le Directeur Hainaut de BNP Paribas Fortis vient d’annoncer la fermeture de l'agence de Fontaine-l'Evêque, à partir du 1er août prochain. 

C'est évidemment un coup dur, après l'annonce, la semaine dernière, de la fermeture de l'agence bancaire ING située sur la route de Mons, dès le 1er juin prochain. 

Une annonce qui choque

Une décision prise de manière unilatérale, qui contrevient au principe même de service d'utilité publique et de responsabilité sociale des entreprises bancaires.

Ce choix risque d'aggraver encore plus la fracture numérique et de fragiliser de nombreux citoyens, notamment les personnes qui ont des difficultés de mobilité et les personnes plus âgées. 

La réaction du Collège Communal

Les élus fontainois ont décidé du dépôt d'une motion au prochain Conseil communal ainsi que la transmission de celle-ci auprès des ministres et parlementaires fédéraux / régionaux et des relais locaux (UVCW, ...) ; 

"Nous instaurerons aussi le dialogue avec nos commerçants et nos maraichers, notamment pour trouver des solutions face à la difficulté du recours au cash et les informer au mieux sur le développement d'alternatives de payement. Nous voulons lutter contre la fracture numérique et le "décrochage bancaire", le renforcement dans nos Espaces publics Numériques de modules de formation sur les outils digitaux bancaires, à l'attention des citoyens plus fragilisés et de nos aînés. Enfin, pour les personnes PMR ou ne possédant pas de véhicule, une réflexion sur l'adaptation de nos services d'aide à la mobilité (centrale d'appel Mobilesem et taxis sociaux) sera entamée." 

Une concertation sera également menée avec le bureau B-post du centre -ville de Fontaine-l'Evêque, pour permettre un accès large et adapté au distributeur de liquide. 

Concernant la diminution des bancontacts, le consorum "BATOPIN", associant les 4 grandes banques du pays (Belfius, BNP Paribas Fors, ING et KBC) a été interpellé pour connaître leurs intentions en matière de réseau de distributeurs automatiques dans le bassin de Fontaine-l'Evêque (obligation qui leur incombe d'assurer des points de retrait tous les 5 km).

Voir ou Revoir la réaction de Caroline Taquin sur le même sujet : 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept