Aller au contenu principal

Foot amateur: se dirige t-on finalement vers une saison blanche ?

Foot amateur: se dirige t-on finalement vers une saison blanche ?

A la suite d’une plainte déposée par 15 clubs, principalement du nord du pays, le foot amateur pourrait vivre une saison 2019-2020 « blanche », ce qui impliquerait que les séries resteraient inchangés pour lors du prochain exercice. Un scénario, qui toucherait donc les championnats de la D1 amateur à la P4.

Contacté par nos confrères de L’Avenir, l’avocat Johnny Maeschalck, spécialiste en la matière depuis plus de 40 ans, affirme que le dossier est sérieux.

« Très sincérement, je ne me lance jamais dans les pronostic car le droit n’a rien de devin, mais après avoir écouté les arguments de certains clients, je peux vous dire que tout cela tient la route. Quand vous consultez le règlement de l’Union Belge à partir duquel l’ensemble des décisions sont tombées au nord comme au sud du pays, vous vous rendez compte qu’il ne repose sur aucune base réglementaire. Faites vous-même la démarche et vous le constaterez facilement. J’ai un peu le sentiment que l’Union Belge s’est précipitée et a pris une décision sans véritable base juridique, même si la situation est particulière. Mais d’autres options existaient qui, elles, n’auraient pas été illégales au regard du règlement, qui ne précise rien en la matière. Il y a bien un article qui prévoit qu’en cas de force majeure, qu’on peut arrêter la compétition chez les amateurs, mais pas comment. Je pense là qu’il y a un vide juridique qui doit profiter aux clubs non-professionnels. Il y a donc clairement débat », a indiqué Maître Johnny Maeschalck

Bref, le monde du foot amateur qui pensait être fixé depuis quelques semaines, ne semble pas encore sorti de l’auberge.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept