Aller au contenu principal

Footbelgate: le Sporting de Charleroi ne fait pas exception !

C’est une information de nos confrères du Soir à lire dans l’édition de ce samedi, Mehdi Bayat et Pierre-Yves Hendrickx font partie des 57 noms sortis ce vendredi après-midi dans l’affaire du Footbelgate. Le Sporting de Charleroi avait jusqu’à maintenant épargné par les affaires depuis trois ans, le voilà visé par la justice au travers de deux de ses dirigeants. 

On reproche à Pierre-Yves Hendrickx (directeur administratif) de faux en écriture et concernant Mehdi Bayat (administrateur délégué), il lui est aussi reproché de faux en écriture et de pots-de-vin. D’après le Laatste Nieuws, ces pots-de-vin seraient une montre d’une valeur de 55.000 euros offerte par son frère, Mogi. Invité sur la plateau de LN24 ce vendredi soir, le patron du Sporting, Mehdi Bayat s’est évidemment dit très « surpris puisque depuis le début du Football Gate il y a plus de 3 ans, je n'avais jamais été cité. Le seul moment où on a reçu la visite des inspecteurs à Charleroi, on a nous-même communiqué tout de suite de manière tout à fait transparente. Il n'y avait pas eu de suite ». 

Si ces 57 noms sont sortis, c’est que le parquet fédéral a terminé son réquisitoire et qu’il veut renvoyer ces personnes (dont une morale) vers le tribunal correctionnel. Le dossier du footbelgate sera d’abord envoyé à la chambre des mises en accusation pour qu’il soit décidé qui sera renvoyé vers les tribunaux. 

De son côté, Mehdi Bayat, toujours sur le plateau de LN24 préfère se poser et tenter de comprendre: « Je ne suis pas juriste de formation mais il faut techniquement expliquer ce qui s'est passé. Le réquisitoire du parquet demande que ces 57 personnes soient inculpées soit devant la Chambre des mises en accusation soit devant la Chambre du conseil, et c'est à ce moment-là qu'il sera décidé si ces personnes seront renvoyées devant un tribunal pour être inculpées. On n’en est pas encore là, donc techniquement on n’est pas encore inculpés ». 

Plus d’informations à venir dans le courant de la journée. 

O.B.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept