Garde d'enfants et confinement : ça ne fait parfois pas bon ménage !

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Alors que la crise sanitaire touche notre pays depuis quatre semaines, le confinement risque de réactiver des vieux conflits entre les parents séparés, en ce qui concerne la garde des enfants. Voici le témoignage de deux papas, qui vivent des moments délicats avec leur ancienne compagne.

Gino a peur pour la santé de son fils

Gino la cinquantaine, est le papa d’un adolescent prénommé Théo. Séparé depuis quelques années avec la maman du garçon, cet habitant de Solre-sur-Sambre est confiné chez lui depuis quatre semaines et a la garde de son fils, une semaine sur deux. Et c’est lorsque Théo est chez sa maman, que Gino éprouve de l’anxiété, par rapport à la santé de son fiston. 

« Il y a un réel problème qui se pose chez mon ex-compagne. En fait, cette dernière n’a jamais expliqué à notre fils, ce qu’il pouvait faire ou ne pas faire, depuis le début du confinement. Chez elle, tout est permis ! Dès lors, lorsqu’il revient chez moi, il se permet dans les premières heures de la garde des choses qui sont interdites et je dois à chaque fois le rappeler à l’ordre ».

Mais le plus compliqué pour Gino, c’est la situation familiale actuelle de son ex-compagne.

« Ce qui est en plus complètement fou, c’est que la maman de Théo a eu un deuxième enfant avec son compagnon actuel, qui a lui-même déjà deux enfants d’une première union. Ce qui veut dire qu’ils vivent à six sous le même toit et donc le risque de contamination est énorme, puisqu’il y a un va-et-vient permanent, entre les gardes de tous ces enfants. Sans oublier que les deux enfants du compagnon vont également une semaine sur deux chez leur mère, qui est elle aussi en couple avec un homme qui a trois têtes blondes. Dès lors, vous imaginez bien mon inquiétude, quant à la santé de mon fils ».

Jérôme n'a pas d'autre choix que de revoir la maman de ses enfants

Jérôme est lui le papa de Samy, deux ans et de Léa, six ans. Ce citoyen de Pont-de-Loup vit aussi des moments difficiles avec la maman de ses deux jeunes enfants.

« En temps normal, je ne vois jamais la mère de mes deux petits, car la séparation s’est très mal déroulée. L’échange de nos enfants se fait à l’école, une semaine sur deux. Je les amène le lundi matin et elle les récupère le vendredi après-midi et inversement la semaine suivante, ce qui permet d’éviter les conflits, si nous nous croisons. Mais depuis la fermeture des établissements scolaires, nous sommes contraints de nous revoir sur le parking d’une grande surface, afin de procéder à l’échange des mômes. Et afin d’éviter cela, je lui avais même proposé de supprimer temporairement mon droit de garde, mais elle a refusé. Dès lors, nous sommes obligés de nous voir, ce qui ne me fait pas du tout plaisir, mais bon, je n’ai pas le choix ».

Par contre chez Jérôme, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour la santé des enfants.

« Je suis en relation avec une femme qui a elle-même deux enfants. D’habitude, nous faisons toute une série d’activités ensemble le week-end, mais depuis le début du confinement, c’est chacun chez soi et Dieu pour tous. Nous prenons patience et dès que les mesures seront levées, nous allons pouvoir faire les choses tous ensemble ».


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Devenir une famille d’accueil : beaucoup y pensent et peu franchissent le pas. Pour cause, on pense plus souvent aux inconvénients qu’aux bénéfices que peut apporter ce mode de vie. Une peur qui engendre une pénurie du nombre de familles d’accueil face à un taux d’enfants dans le besoin en hausse.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image

Des milliers d'oeufs en chocolat pour la chasse aux oeufs du Sporting de Charleroi ce lundi !

En ce lundi de Pâques, c'était la traditionnelle chasse aux oeufs du Sporting de Charleroi pour les enfants de la région.
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image

Child Focus organise des ateliers sur la sécurité en ligne dans une centaine d'écoles

Child Focus organise jeudi des ateliers dans 91 écoles pour sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire à surfer en ligne de manière sûre. Une centaine de bénévoles issus du monde des entreprises participent à cette édition printanière de "Internet Safe & Fun".
Image

ZZZZ...la politique de la pastèque : le nouveau spectacle de la troupe ado du théâtre de l'Ancre

Après plus d’un an et demi de travail, la troupe d’Ado du théâtre de l’Ancre est fin prête à présenter sa nouvelle création intitulée 'Zzzz…la politique de la pastèque’. À travers ce spectacle, les jeunes vont mettre en lumière de grands discours qui ont permis à l’humanité d’évoluer.  
Image
La grande Chasse à l’œuf de Aiseau-Presles aura lieu le 30 mars

La grande Chasse à l’œuf de Aiseau-Presles aura lieu le 30 mars

Le samedi 30 mars 2024, à partir de 14h00 et jusqu'à 18h00, aura lieu la 28e grande chasse à l'œuf organisée par le Plan de Cohésion sociale de Aiseau-Presles. Les inscriptions sont ouvertes!
Image
Pas de décision quant au plafonnement du coût des voyages scolaires

Pas de décision quant au plafonnement du coût des voyages scolaires

La décision a été renvoyée à la prochaine législature, même si celle-ci était prévue dans l’accord du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Image
Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Suite de notre série consacrée à Marcinelle-en-Montagne. Aujourd'hui les enfants sont montés en station mais malheureusement, ils n'ont pas su skier. Ceci dit, ils ont pu profiter d'une autre manière des joies de la montagne.
Image
L'univers du bébé s'est installé au Dôme de Charleroi

L'univers du bébé s'est installé au Dôme de Charleroi

Le Dôme de Charleroi s’est transformé en cocon géant, à l'occasion du salon du bébé. Le but est de permettre aux futurs parents ou jeunes parents de trouver en un seul lieu tout ce qu’il faut savoir sur l’univers du bébé. Premiers achats pour la poussette, atelier bien-être, ...
Image
La Fédération Wallonie-Bruxelles lance sa 4e édition de "Plaisir d'apprendre"

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance sa 4e édition de "Plaisir d'apprendre"

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé ce jeudi du lancement de la quatrième édition consécutive de l'opération de soutien scolaire "Plaisir d’apprendre".
Image

Un podcast sur la parentalité numérique en collaboration avec Child Focus

À l'occasion du Safer Internet Day, la journée européenne pour un internet plus sûr, le 6 février, les organisations partenaires de Betternet annoncent le lancement du nouveau podcast « parentalité numérique » en Belgique. L’objectif : démystifier l’usage des écrans au sein de la famille.
Image

De belles histoires à la bibliothèque de Gerpinnes

La Bibliothèque de Gerpinnes propose un voyage au pays des histoires le 3 février prochain. Des lectures sur le thème de l’hiver pour partager le plaisir de la lecture et le contact des livres dès son plus jeune âge.
Image

La Chambre adopte une résolution visant à garantir la sécurité en ligne des enfants

La Chambre a adopté jeudi en séance plénière une proposition de résolution visant à garantir la sécurité en ligne des enfants.
Image
Les enfants du cercle sarde de Châtelineau fêtent la Befana

Les enfants du cercle sarde de Châtelineau fêtent la Befana

Quand les fêtes de Saint-Nicolas et Noël sont finies, en Italie, le 6 janvier, il reste encore une fête à célébrer pour les plus jeunes. La Befana ! Il s’agit d’une sorcière qui apporte des cadeaux aux enfants sages. Et elle a d’ailleurs profité pour faire un détour par le cercle sarde de Charleroi pour terminer sa tournée en Belgique, pour le plus grand plaisir des plus petit.